Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fwo_531668 - CONGO - PROVINCE DU KATANGA 5 Francs 1961

CONGO - PROVINCE DU KATANGA 5 Francs 1961  SPL
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2019/07/30 14:00:00
fwo_531668
1033
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : 5 Francs
Date : 1961
Quantité frappée : 20000
Métal : or
Titre en millième : 900 ‰
Diamètre : 26 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 13,31 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : KATANGA EN CREUX ET DEUX CROIX KATANGAISES.
Description avers : Régime de bananes.

Revers


Titulature revers : BANQUE/ NATIONALE/ 5 FR/ 1961.
Description revers : Croix katangaise (Baluba).

Commentaire


En 1961, deux semaines après l’indépendance de l’ancien Congo belge, la province du Katanga fit sécession. Les derniers sécessionnistes se rendirent en janvier 1963.
Deux monnaies de 1 et de 5 francs furent fabriquées pour la province du Katanga en 1961. Elles sont normalement en bronze. Pour la pièce de 5 francs, il existe aussi cette pièce en or qui ne fut pas mise en circulation..

Historique


CONGO - PROVINCE DU KATANGA

(1961)

L'indépendance du Congo fut proclamée le 1er juillet 1960. Onze jours plus tard, le Katanga faisait sécession. Moïse Tschombé fut désigné chef de l'état le 8 août 1960. Le Katanga était une région extrêmement riche grâce à des mines de cuivre, étain, zinc, manganèse, uranium et platine, et les négociations entre le gouvernement central de Léopoldville (Kinshasa) et celles d'Élisabethville (Lubumbashi), échouèrent. Patrice Lumumba (1925-1961) demanda l'intervention de l'ONU qui envoya des troupes pour réprimer l'insurrection katangaise, mais ne voulut pas prendre part au conflit qui opposait le premier ministre Lumumba au président Kasavubu. Lumumba fut révoqué en septembre 1960, arrêté le 1er décembre à Stanleyville et exécuté en janvier 1961 au Katanga. L'ONU intervint le 13 septembre 1961. La résistance du Katanga fut brisée en décembre 1962. Le Katanga, rebaptisé Shaba en 1972, a de nouveau tenté une sécession hors du bourbier congolais.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com