+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bry_725287 - CONFIANCE (MONNAIES DE...) Essai de Brézin au Faisceau 1792 s.l.

CONFIANCE (MONNAIES DE...) Essai de Brézin au Faisceau 1792 s.l. TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 400 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 26 avril 2022 17:25:55
Type : Essai de Brézin au Faisceau
Date : 1792 
Nom de l'atelier/ville : s.l.
Métal : bronze
Diamètre : 38,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 27,16 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan régulier et large avec un défaut de flan à 6 heures au revers
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : INVENTEE PAR BREZIN A PARIS / (ROSE) 1792 (ROSE).
Description avers : PIECE / FRAPPÉE PAR / LE MOYEN DE LA / VIROLLE PROPRE / A PERFECTIONNER / LES MONNOYE / - / L’AN Ier DE LA / REPUBLIC.

Revers


Titulature revers : PAIX ET FORCE.
Description revers : en trois lignes dans une double couronne de chêne et d'olivier.

Commentaire


Exemplaire en étain bronzé peut-être du début du XIXe siècle.

Historique


CONFIANCE (MONNAIES DE...)

(1791-1793)

Les Frères Monneron firent fabriquer en Angleterre par Matthew Boulton, grâce à la machine à vapeur de Watt, des pièces de 2 et 5 sols en grande quantité dans l'atelier de Soho à Birmingham, à partir de la fin de l'année 1791. Ces monnaies de nécessité auraient dû suppléer à la pénurie monétaire qui régnait en France et leur qualité technique et esthétique était bien supérieure aux médiocres productions officielles contemporaines en métaux vils.
En mars 1792, les Monneron firent faillite et Pierre s'enfuit. Son frère Augustin reprit l'affaire, mais une loi du 3 mai 1792 interdit la fabrication des monnaies privées. En septembre, un décret interdit la commercialisation des pièces de confiance. Ces monnaies de nécessité circulèrent en fait jusqu'à la fin de 1793.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x