+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fnc_257366 - COMPAGNIE GENERALE FRANCAISE DE TRAMWAYS 25 Centimes Le Havre

COMPAGNIE GENERALE FRANCAISE DE TRAMWAYS 25 Centimes TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 30.00 €
Type : 25 Centimes
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Le Havre
Métal : laiton
Diamètre : 21,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 2,87 g.
Poinçon : Losange
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Au centre, sur cinq lignes : Cie / GENERALE / FRANCAISE / DE / TRAMWAYS. Au-dessus du texte, le poinçon en forme de losange du graveur avec ses initiales “CHJ” (pour Charles Jourde). L’ensemble est inclus dans un grènetis..

Revers


Description revers : Au centre : 25c/. Dans le coin supérieur une contremarque “H” dans un cercle. L’ensemble est inclus dans un grènetis..

Commentaire


Il s’agit des mêmes jetons que ceux d’Orléans mais avec une contremarque “H” dans un cercle. Il existe quatre variétés : a) sans cédille (avers) et 2 mm entre la pointe du “5” et le “c” (revers) ; b) sans cédille et 3 mm ; c) avec cédille et 2 mm ; d) avec cédille et 3 mm (Les Jetons de Transport Français, Roland Elie, 1995).

Historique


TRANSPORTS (TRAINS, BUS, TRAMWAYS, BATEAUX...)

Le chemin de fer de Paris à Saint-Germain, inauguré le 24 août 1837, est à l'origine du réseau des chemins de fer de l'ouest depuis la loi du 9 juillet 1835. Une des locomotives utilisée est une Seguin, modèle 1829, première locomotive française à tube de fumée.
La Compagnie des chemins de fer de l'ouest fut liquidée en 1909 pour former une partie du réseau état.
Le 31 août 1937, la fusion forcée des cinq compagnies concessionnaires, Nord, Est, Paris-Orléans, PLM, Etat, Alsace Lorraine donna naissance à la S.N.C.F..

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x