-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_114340 - COMMUNE (LA) TROISIÈME RÉPUBLIQUE La bataille de Loigny - Chartres 1870

COMMUNE (LA) TROISIÈME RÉPUBLIQUE La bataille de Loigny - Chartres SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 70.00 €
Type : La bataille de Loigny - Chartres
Date : 1870
Métal : bronze
Diamètre : 36 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 11,44 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire superbe avec une légère patine
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Carte du territoire entre Chartres et Châteaudun.

Revers


Titulature revers : EN SEPT LIGNES : BATAILLE/ DE/ LOIGNY/ COMBATS DE VILLEPION/ ET DE POUPRY/ 1ER ET 2 DÉCEMBRE/ 1870 ; AU-DESSOUS SIGNATURE HERLUISON, ÉDITEUR À ORLÉANS.

Commentaire


Le 10 novembre 1870, Gambetta et d'Aurelle se rencontrent et décident qu'Orléans doit devenir le camp retranché de l'armée de la Loire. D'Aurelle passe à l'offensive contre l’armée allemande. Le 1er décembre, la bataille s'engage et tourne à l'avantage des français qui occupe au soir Villepion et Terminiers. Le lendemain, D'Aurelle prend Poupry mais Chanzy ne parvient pas à se maintenir à Loigny. Les Français doivent reculer et Orléans est prise le 5 tandis que l’armée se replie sur Le Mans.

Historique


COMMUNE (LA) TROISIÈME RÉPUBLIQUE

(18/03/1871-28/05/1871)

Née du terrible hiver 1870/1871 et du siège prussien de la capitale, la Commune est la dernière révolution ouvrière. La capitale comptait de nombreux ouvriers apparus lors du développement économique du Second Empire. Pendant le siège prussien, la population réclame l'élection d'une Commune dès octobre 1870. Des tentatives insurrectionnelles ont lieu fin octobre puis en janvier 1871 tandis que l'opposition s'accroît entre la capitale et l'Assemblée nationale conservatrice élue en février et qui siège à Bordeaux. Le 1er mars, les Prussiens défilent dans Paris. Le 18, la Garde nationale se révolte et l'insurrection se répand dans Paris, un Conseil communal appelé Commune de Paris est élu tandis que le gouvernement Thiers évacue la capitale. En avril, les combats débutent entre les troupes régulières de Versailles et les 20 à 30.000 combattants de la Commune. Début mai, les troupes régulières de Mac-Mahon remportent de nombreuses victoires puis pénètrent dans Paris le 21 mai. Durant une semaine de violents combats, la "semaine sanglante", les forces de la Commune sont repoussées. La répression est impitoyable et estimée à environ 20.000 morts du côté de la Commune auxquels s'ajoutent environ 38.000 arrestations.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x