brm_219475 - COMMODE Sesterce
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 65.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 65.00 €
Type : Sesterce
Date : été- décembre
Date : 180
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 21,34 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 1re
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan épais et bien centré à l’usure très importante, mais parfaitement lisible et identifiable. Beau portrait. Représentation inhabituelle de l’empereur au revers. Jolie patine verte
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock J.-M. Reboul (1988à
Avers
Titulature avers : M COMMODVS - ANTONINVS AVG.
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Commode à droite, vu de trois quarts en arrière (B*4).
Traduction avers : "Marcus Commodus Antoninus Augustus", (Marc Commode Antonin auguste).
Revers
Titulature revers : TR P V IMP - [IIII COS II P P]/ S|C.
Description revers : Commode debout de face, la tête tournée à droite, vêtu militairement, tenant une javeline de la main droite et le parazonium de la main gauce.
Traduction revers : "Tribunicia Potestate quintum Imperator quartum Consul iterum Pater Patriæ", (La Providence Divine revêtu de la cinquième puissance tribunitienne et de la quatrième salutation impériale consul pour la deuxième fois père de la patrie).
Commentaire
Poids très léger. Type de buste inhabituel pour Commode. Rubans de type 3. Cuirasse formée d’écailles vue de trois quarts en arrière.