+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v53_0352 - COMMODE Dupondius, (MB, Æ 25)

COMMODE Dupondius, (MB, Æ 25) SUP
MONNAIES 53 (2012)
Prix de départ : 280.00 €
Estimation : 480.00 €
lot invendu
Type : Dupondius, (MB, Æ 25)
Date : janvier - mars
Date : 180
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 24,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 10,37 g.
Degré de rareté : R2
Officine : 6e
Emission : 39e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis complets de qualité exceptionnelle pour ce type de monnayage. Magnifique portrait de Commode avec un léger écrasement sur la couronne radiée. Revers fantastique, bien venu à la frappe. Très jolie patine vert olive foncé

Avers


Titulature avers : L AVREL COMMO-DVS AVG TR P V.
Description avers : Tête radiée de Commode à droite (O).
Traduction avers : "Lucius Aurelius Commodus Augustus Tribunicia Potestate quintum", (Lucius Aurèle Commode auguste revêtu de la cinquième puissance tribunitienne).

Revers


Titulature revers : VIRTVS AVG - IMP III - COS II P. P/ S|C.
Description revers : Virtus (la Virilité), casqué, vêtu militairement, assis à gauche, tenant un sceptre long de la main droite et le parazonium de la main gauche.
Traduction revers : “Virtus Augusti Imperator tertium Consul iterum Pater Patriæ", (À Jupiter victorieux revêtu de la troisième acclamation impériale consul pour la deuxième fois père de la patrie).

Commentaire


Poids très léger. Tête juvénile de Commode avec favoris, légèrement barbu. Ruban unique bifide de type 2. C’est la dernière émission frappée du vivant de Marc Aurèle.

Historique


COMMODE

(166-31/12/192)

Co-empereur avec Marc-Aurèle

Commode est né dans la pourpre le 31 août 161. Fils de Marc Aurèle et de Faustine jeune, son frère jumeau meurt très tôt, en 165 ou 166. Il reçoit le titre de César à cette date mais il n'est réellement associé au pouvoir qu'au moment de la révolte d'Avidius Cassius en 175, après la mort de Faustine Jeune en Cappadoce. Pour la première fois depuis Nerva, l'empereur ne choisit pas son successeur par adoption, mais élève sa propre progéniture à l'Augustat. Commode, associé à l'Empire dès 176-177, succédera à son père en 180.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x