-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_300327 - COMMODE Denier

COMMODE Denier TTB+/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 145.00 €
Type : Denier
Date : janvier - avril
Date : 186
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 750 ‰
Diamètre : 17,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,36 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale, bien centré des deux côtés, un peu court sur la légende de revers. Belle tête de Commode. Frappe un peu molle au revers. Patine grise superficielle avec des reflets dorés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : M COMM ANT P - FEL AVG BRIT.
Description avers : Tête laurée et barbue de Commode à droite (O*).
Traduction avers : "Marcus Conmodus Antoninus Pius Felix Augustus Britannicus", (Marc Commode Antonin pieux et heureux auguste britannique).

Revers


Titulature revers : [FEL AVG] P M TR P XI IMP - VII COS V P P.
Description revers : Felicitas (la Félicité) drapée, debout à gauche, tenant une victoriola de la main droite et un long caducée vertical de la main gauche.
Traduction revers : "Feliciats Augusti Pontifex Maximus Tribunicia Potestate undecimum Imperator septimum Consul quintum Pater Patriæ", (La Félicité de l’auguste grand pontife revêtu de la onzième puissance tribunitienne et de la septième salutation impériale consul pour la cinquième fois père de la patrie).

Commentaire


Poids lourd. Rubans de type 3.

Historique


COMMODE

(166-31/12/192)

Auguste

Commode a succédé à son père Marc Aurèle, décédé à Vienne le 17 mars 180. Il s'empresse de conclure une trêve avec les tribus germaniques puis abandonne la vie publique. L'Empire est successivement gouverné par les préfets du Prétoire, Perennis de 182 à 185, Cléandre de 185 à 190, qui sont tous les deux assassinés. Commode meurt étouffé dans la nuit du 31 décembre 192.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x