+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_303939 - COELIA Denier

COELIA Denier TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 95.00 €
Type : Denier
Date : 51 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,21 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large, à l’usure importante mais parfaitement lisible et identifiable. Nombreuses contremarques au droit. Patine grise

Avers


Titulature avers : C. COEL. CALDVS/ COS/ HIS.
Description avers : Tête nue à droite de Caius Cœlius Caldus ; derrière deux symboles.
Traduction avers : “Caius Cœlius Caldus/ Consul/ Hispania”, (Caius Coélius Caldus, consul, Espagne).

Revers


Titulature revers : L. CALDVS/ VII (VIR) EP(VL) SUR UN AUTEL/ C./C/A/L/D/V/S/ I/MP./A.// À L’EXERGUE C(ALD)VS. III. VIR.
Description revers : Autel accosté d’une victoire à gauche et d’un trophée à droite ; au centre représentation de Lucius Caldus placé sur l’autel à gauche, préparant un festin lié au culte de Jupiter.
Traduction revers : “Lucius Caldus Septemviri Epulones// Caius Caldus Imperator Augur Decemvir/ Caldus triumvir”, (Lucius Caldus chargé du culte de Jupiter (Epulo) des sept// Caius Caldus imperator augure chargé du collège des dix/ Caldus magistrat monétaire).

Commentaire


Poids léger. Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 33 coins de droit et de 37 coins de revers pour six variétés différentes pour le droit et trois pour le revers.

Historique


COELIA

(51 avant J.-C.)

Caius Cœlus Caldus est un homme nouveau. Magistrat monétaire en 51 avant J.-C., il est questeur l'année suivante et succède à Cicéron à la direction de la province de Cilicie.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x