-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_417373 - CLÉOPÂTRE VII et MARC ANTOINE Tétradrachme syro-phénicien

CLÉOPÂTRE VII et MARC ANTOINE Tétradrachme syro-phénicien B+/TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 750.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 18-17 AC.
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : argent
Diamètre : 25 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 14,56 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan court à l’usure très importante, mais parfaitement identifiable au niveau des portraits de Cléopâtre et de Marc Antoine. Patine grise superficielle
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Buste de Cléopâtre vue de trois quart de face, portant une veste et un triple collier, l’un de grosses perles pendant, un autre ras du cou, peut-être de perles, un troisième bijou en forme de croissant de lune entre les deux. La coiffure, très complexe, intègre des nattes à ras, des perles en fin de nattes sur le devant, elles sont bien distinctes sur le front, un chignon bas et un diadème. Si l’on en juge par la position du collier de grosses perles, dont la boucle finale est bien juxtaposée entre les seins, ceux-ci étaient bien faits pour la main d’un honnête homme.
Légende avers : [BASILISSA KLEOPATRA QEA NEwTERA].
Traduction avers : Reine Cléopâtre, nouvelle divinité.

Revers


Description revers : Tête nue à droite de Marc-Antoine, les cheveux courts.
Légende revers : [ANTwNIOS] AUTOKRATvR TRITON TRIvN ANDRvN.
Traduction revers : Antoine Imperator pour la troisième fois, triumvir.

Commentaire


Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, cent huit exemplaires sont maintenant répertoriés et il faut noter que, sur ce total, quinze sont en musées ou collections publiques (Glasgow, British Museum (trois exemplaires), Paris (quatre exemplaires), ANS (trois exemplaires), Copenhague, Fitzwilliam, Munich et Yale).

Historique


CLÉOPÂTRE VII et MARC ANTOINE

(39-30 avant J.-C.)

Cléopâtre (69-30 AC.) est la fille de Ptolémée XII et de Cléopâtre VI. Elle succède à son père en 51 avant J.-C. conjointement avec son frère et époux Ptolémée XIII (51-47 AC.). Pompée, après la défaite de Pharsale (48 AC.), essaye de trouver refuge en Égypte, mais est assassiné à l'instigation de Ptolémée XIII. César arrive à Alexandrie, prend le parti de Cléopâtre contre son frère (guerre d'Alexandrie), tombe sous le charme de la reine d'Égypte et en a un fils, Césarion, futur Ptolémée XV. Cléopâtre suit le conquérant à Rome, mais retourne en Égypte après sa mort en 44 avant J.-C. Elle subjugue ensuite Marc Antoine, lieutenant de César et partenaire d'Octave et de Lépide dans le second triumvirat. Elle en a plusieurs enfants, dont Ptolémée Philadelphe. La guerre devient inévitable entre Rome et l'Égypte dès la proclamation de la "donation d'Alexandrie", où Marc Antoine projette de rétablir la puissance lagide en Orient. Antoine et Cléopâtre sont vaincus à Actium en 31 avant J.-C. Antoine se suicide l'année suivante et Cléopâtre, pour ne pas figurer au triomphe d'Octave, préfère se donner la mort à l'aide d'un aspic. Césarion est mis à mort par Octave.
Vu de l'Orient, le couple Marc Antoine et Cléopâtre est mythique, tout comme celui qu'elle forme avec César.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x