+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_466475 - CLAUDIA Denier

CLAUDIA Denier TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 920 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 06 mars 2018 15:24:47
Type : Denier
Date : 50 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 4,0 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale bien centré avec le grènetis visible au revers. Belle tête de Marcellus. Joli revers de style fin. Jolie patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Pedigree :
Cet exemplaire a été acquis en 2205 et provient de la collection C. Oliva

Avers


Titulature avers : MARCELLINVS.
Description avers : Tête nue de Marcus Claudius Marcellinus à droite ; derrière, un triskèle.
Traduction avers : “Marcellinus”, (Marcellin).

Revers


Titulature revers : MARCELLVS/ COS. QVINQ.
Description revers : Marcus Claudius Marcellus , vêtu de la toge marchant à droite, tenant un trophée des deux mains, s’apprêtant à gravir les marches du temple tétrastyle de Jupiter Feretrius à fronton triangulaire.
Traduction revers : “Marcellus/ Consul quintum”, (Marcellus consul pour la cinquième fois).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de trente coins de droit et de trente coins de revers. Ce denier est beaucoup plus rare que ne semblent l’indiquer les ouvrages généraux. Dans les trésors, seules dix pièces ont été relevées provenant des dépôts de San Giulamo (1 ex.), d’Alvignano (3 ex.), d’Avvetrana (1 ex.), de Maillé (2 ex.), de Galignano (1 ex.) et de Terranova (2 ex.).

Historique


CLAUDIA

(50 avant J.-C.) Publius Cornelius Lentulus Marcellinus

Marcellinus appartient à la gens Cornelia par adoption par un Cornelius Lentulus, mais son cognomen rappelle sa filiation avec la gens Claudia. Aujourd'hui, il semble certain que Marcellinus est le questeur de 48 avant J.-C. et pas le consul de 18 avant J.-C. En revanche, il pourrait être le père de ce consul. Cnæus Marcellinus, consul en 56 avant J.-C. pourrait être le père de notre monétaire. C'est lui qui restaura d'ailleurs Ptolémée XII sur le trône en 55 avant J.-C. S'étant opposé violemment à Pompée, Marcellinus père et fils semblent s'être ralliés à César ce qui aurait permis à Publius d'obtenir la questure pour l'année 48 avec son cousin Marcus Claudius Marcellus Æserninis, consul en 22 avant J.-C. Il reçut de César, le commandement de la neuvième légion à Dyrrachium, mais trouva la mort en se faisant battre par Pompée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com