+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v52_0142 - CLAUDIA Denier incus

CLAUDIA Denier incus TTB+/SUP
MONNAIES 52 (2012)
Prix de départ : 225.00 €
Estimation : 450.00 €
lot invendu
Type : Denier incus
Date : 111-110 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 18,5 mm
Poids : 3,86 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, bien centré. Très belle tête de Rome avec une infime faiblesse de frappe dans la chevelure. Jolie patine grise superficielle avec des reflets dorés
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la liste Kunst und Münzen (Lugano) 30, 1976, n° 58 et de la collection D. J

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête casquée de Rome à droite.

Revers


Traduction revers : Incus.

Commentaire


Incus. Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation totale de 727 coins de droit et de 909 coins de revers pour les deux variétés dont 320 coins de droit et 400 de revers uniquement pour notre type. C’est l’un des deniers les plus courants de la République romaine. Ce denier incus est cependant beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. Cet exemplaire est illustré dans l’ouvrage de A. Banti, Corpus Nummorum Romanorum, monetazione Repubblicana, vol. III, p. 98, n° 2.

Historique


CLAUDIA

(111-110 avant J.-C.)

La guerre de Numidie éclata en 112 avant J.-C. après que Jugurtha ait fait assassiner de nombreux citoyens romains à Cirta, capitale du royaume de Numidie l'année précédente, en réponse à la tentative de mise en tutelle de son royaume par Rome. La guerre durera jusqu'en 105 avant J.-C. En 111 avant J.-C., Publius Cornelius Scipio Nasica et Lucius Calpurnius Bestia furent consuls et l'année suivante, ce furent Marcus Minucius Rufus et Postumius Albinus qui leur succédèrent.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x