+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_314884 - CLAUDE et AGRIPPINE Denier

CLAUDE et AGRIPPINE Denier SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 3 200.00 €
Type : Denier
Date : 50-51
Nom de l'atelier/ville : Lyon
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,60 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur flan large et ovale, légèrement décentré au revers sur la légende avec les grènetis visibles. Portrait de Claude de toute beauté avec un petit plat dans la chevelure. Portrait d’Agrippine tout à fait extraordinaire. Très jolie patine de médaillier avec reflets mordorés et bleutés irisés. Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Pedigree :
Cet exemplaire provient du fonds Serrure (début du XXe siècle), de la vente Weil du 27 mars 2001 et de la collection D. R

Avers


Titulature avers : TI. CLAVD. CAESAR. AVG. GERM P. M. TRIB. POT. P. P..
Description avers : Tête laurée de Claude à droite (O*).
Traduction avers : “Tiberius Claudius Cæsar Augustus Germanicus Pontifex Maximus Tribunicia Potestas Pater Patriæ” (Tibère Claude césar auguste germanique Grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne, Père de la Patrie).

Revers


Titulature revers : AGRIPPINAE AVGVSTAE.
Description revers : Buste lauré et drapé d’Agrippine jeune à droite (L2).
Traduction revers : “Agrippinæ Augustæ” (À Agrippine augusta).

Commentaire


Dans son corpus sur Lyon, J.-B. Giard a relevé douze exemplaires avec onze coins de droit et onze coins de revers. C’est néanmoins un monnayage rare et dynastique, frappé au moment de l’adoption de Néron comme César. Nous n’avons pas relevé de liaison de coin pertinente.

Historique


CLAUDE et AGRIPPINE

(50-54)

Agrippine (15-59) est la fille de Germanicus et d'Agrippine l'Ancienne, sœur de Caligula. Elle épouse Domitius Ahenobarbus, de qui elle donne naissance à Néron en 37. Après avoir épousé son oncle en 50, elle réussit à faire adopter son fils par son mari qui devient césar. Il ne reste plus à Agrippine, pour assurer le pouvoir à sa progéniture, que de se débarrasser de l'époux devenu gênant. Claude est empoisonné, Britannicus écarté et Néron succède à Claude. Agrippine est alors étroitement associée au pouvoir. Cette présence devenue trop pressante, Néron finit par accepter de faire périr sa mère en 59.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x