fme_972000 - CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, Istambul, n°45
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2024)
Prix : 180.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2024)
Prix : 180.00 €
Type : Médaille, Istambul, n°45
Date : 1982
Nom de l'atelier/ville : Monnaie de Paris
Quantité frappée : 100
Métal : cuivre
Diamètre : 99 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : AMMANN Jean-Claude (1942-)
Poids : 387,27 g.
Tranche : lisse + corne CUIVRE + N°45/100
Poinçon : corne CUIVRE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène grise, tâches d’oxydations à l’avers et au revers, tranche oxydée et rayée
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : BYZANCE - CONSTANTINOPLE - ISTANBVL .
Description avers : Vue prise du Pont de Galata sur la vieille ville (le quartier de STAMBUL) ; au premier plan, le peuple et ses métiers : porteur d’eau, cireur de chaussures, etc... Au fond, la Corne d’Or et des navires à l’ancre. Coupoles et minarets se détachent sur le soleil couchant de la rive européenne. A l’exergue: 1972, signé : JC. AMMANN .
Revers
Titulature revers : EVROPE // 330 AP JC - CONSTANTIN // STAMBVL / CORNE / D’OR / GALATA / BOSPHORE / SCVTARI // FONDEE PAR / LES GRECS / VII EME SIECLE / AV. JC. / ASIE // MAHOMET II / 1453.
Description revers : La composition propose un résumé de l’histoire d’Istanbul : en bas, à gauche, l’inscription. Au dessus, le profil de CONSTANTIN qui lui donne son nom et l’érigea en capitale de l’Empire (IVe siècle de notre ère) ; au-dessus, l’inscription : 330 AP. JC. A droite, MAHOMET II qui conquit Constantinople en 1453 et en fit la capitale de l’Empire ottoman. Derrière le Sultan, la coupole de Sainte-Sophie, Successivement cathédrale, mosquée et musée. Sur le fond, à gauche, un plan indique le nom des bras de mer : CORNE d’OR et BOSPHORE, et celui des trois principaux quartiers de la ville : STAMBUL et GALATA en Europe, SCUTARI en Asie.