fme_398880 - CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Médaille de l’Alouette et du Super Frelon
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 150.00 €
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Type : Médaille de l’Alouette et du Super Frelon
Date : 1963
Nom de l'atelier/ville : France
Métal : argent
Diamètre : 81 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : SIMON Georges (1906-1982)
Poids : 238 g.
Tranche : lisse + corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Intéressante médaille avec une agréable patine
Avers
Titulature avers : ALOUETTE / 10984 M / ALOUETTE II / 13 JUIN 1958 / ALOUETTE III / NOV. A960 HIMALAYA.
Description avers : Deux hélicoptère de type Alouette avec les sommets de l’Himalaya dans le bas.
Revers
Titulature revers : SUD AVIATION // 350KL29 / JUILLET 1963 / SUPER FRELON.
Description revers : Super frelon en vol.
Commentaire
Alouette est le nom d'une gamme d'hélicoptères construits par Sud-Aviation dès sa création en 1957.
Les études avaient commencé dès 1948 à la SNCASE avec une équipe d'ingénieurs spécialistes allemands de Focke-Achgelis avec le SE 3000 qui était en fait le bi-rotor Fa 223 Drache. Le SE 3101 de 1948 était mono-rotor avec deux petits rotors de queue anti-couple de même que le SE 3110 de 1950. Cette nouvelle configuration avec un rotor principal unique dont le couple est compensé par un rotor de queue avait été mise au point à la fin des années 1930 par Igor Sikorsky sur le Vought-Sikorsky 300.
Le premier hélicoptère dénommé Alouette fut le SE 3120, triplace, qui effectua son premier vol le 31 août 1951 et préfigurait la future gamme des Alouette.
C'est avec le développement de l'Alouette II que l'on vit pour la première fois en 1955, une voilure tournante propulsée par turbine.
Le SA.321 Super Frelon est un hélicoptère lourd conçu par la société française Sud-Aviation, en collaboration avec Sikorsky (rotors) et Fiat (transmission).
Le dernier Super Frelon français a atterri le 6 mai 2010 au musée de l'aviation navale à Rochefort. Il est temporairement remplacé depuis par l'EC225 d'Eurocopter avant d'être définitivement remplacé par le NH90.
La flottille 32F l'a utilisé pendant 44 ans de 1966 à 2010..
Les études avaient commencé dès 1948 à la SNCASE avec une équipe d'ingénieurs spécialistes allemands de Focke-Achgelis avec le SE 3000 qui était en fait le bi-rotor Fa 223 Drache. Le SE 3101 de 1948 était mono-rotor avec deux petits rotors de queue anti-couple de même que le SE 3110 de 1950. Cette nouvelle configuration avec un rotor principal unique dont le couple est compensé par un rotor de queue avait été mise au point à la fin des années 1930 par Igor Sikorsky sur le Vought-Sikorsky 300.
Le premier hélicoptère dénommé Alouette fut le SE 3120, triplace, qui effectua son premier vol le 31 août 1951 et préfigurait la future gamme des Alouette.
C'est avec le développement de l'Alouette II que l'on vit pour la première fois en 1955, une voilure tournante propulsée par turbine.
Le SA.321 Super Frelon est un hélicoptère lourd conçu par la société française Sud-Aviation, en collaboration avec Sikorsky (rotors) et Fiat (transmission).
Le dernier Super Frelon français a atterri le 6 mai 2010 au musée de l'aviation navale à Rochefort. Il est temporairement remplacé depuis par l'EC225 d'Eurocopter avant d'être définitivement remplacé par le NH90.
La flottille 32F l'a utilisé pendant 44 ans de 1966 à 2010..