fme_1053450 - CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, Bicentenaire de la Révolution, L’être suprême
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Type : Médaille, Bicentenaire de la Révolution, L’être suprême
Date : 1987
Nom de l'atelier/ville : Monnaie de Paris
Métal : bronze
Diamètre : 77 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : MAUVIEL Jacki (1935-)
Poids : 248,08 g.
Tranche : lisse + corne BR + 1987
Poinçon : corne BR
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène. Présence d’un minime coup sur la tranche. L’avers présente de légers points d’oxydation
Avers
Titulature avers : L’ÊTRE SUPRÊME.
Description avers : Foule au pied d’une coline sur laquelle se trouve un arbre entre le soleil et un oeil omniscient .
Revers
Titulature revers : BICENTENAIRE / DE LA / RÉVOLUTION / FRANÇAISE.
Description revers : Légende en 4 lignes horizontales.
Commentaire
Médaille conservée dans un écrin en carton bordeaux de la monnaie de Paris.
Le culte de la Raison des Hébertistes athées (automne 1793 – printemps 1794) puis le culte de l'Être suprême des Montagnards déistes (printemps – été 1794) sont, en France, un ensemble d'événements et de fêtes civiques et religieuses. Le théophilanthropisme est une émanation du culte de l'Être suprême apparu en 1796 (26 nivôse an V) et interdit en 1803.
Il est explicitement fait référence à l'Être suprême dans le préambule de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui est un pilier du système juridique, politique et social français :
« L'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen ».
Le culte de la Raison des Hébertistes athées (automne 1793 – printemps 1794) puis le culte de l'Être suprême des Montagnards déistes (printemps – été 1794) sont, en France, un ensemble d'événements et de fêtes civiques et religieuses. Le théophilanthropisme est une émanation du culte de l'Être suprême apparu en 1796 (26 nivôse an V) et interdit en 1803.
Il est explicitement fait référence à l'Être suprême dans le préambule de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui est un pilier du système juridique, politique et social français :
« L'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen ».