+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_540485 - ANIMAUX Médaille animalière - Chèvre

ANIMAUX Médaille animalière - Chèvre TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2022)
Prix : 50.00 €
Type : Médaille animalière - Chèvre
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : France
Métal : bronze
Diamètre : 49,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : AURICOSTE Emmanuel (1908-1995)
Poids : 44,35 g.
Tranche : lisse + corne BRONZE
Poinçon : corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire nettoyé. Présence de coups et rayures

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Chèvre à droite, signé : EAURICOSTE 631.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Troupeau de 9 chèvres très stylisées.

Commentaire


Emmanuel Auricoste, né en 1908 à Paris, et mort le 15 août 1995 à Leucate, est un sculpteur et médailleur français. Emmanuel Auricoste suit l’enseignement d'Antoine Bourdelle et de Charles Despiau. Il reçoit le prix de l'Académie scandinave en 1934. Il devient professeur à l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Son œuvre inclut un bas-relief au palais de Chaillot (1937), un Monument à Chateaubriand à Milan (1938), une porte de bronze du palais de la Société des Nations à Genève (1939), ou encore une statue de Fénelon en face de la cathédrale de Cambrai (1947). À Marvejols (Lozère), il a laissé un Vert galant (1956) et une Bête du Gévaudan (1958). A Paris, au cimetière du Père Lachaise, une plaque de bronze qu'il a réalisé d'après un dessin de Marc Chagall représente le couple Yvan et Claire Goll, sur leur sépulture (10ème division).
La Monnaie de Paris répertorie douze médailles dont il est l'auteur.

La chèvre domestique (Capra hircus Linnaeus, 1758 ou Capra aegagrus hircus) est une espèce ou une sous-espèce de mammifères herbivores ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprins. Elle a été domestiquée dès le début du Néolithique (environ -10000 ans), vraisemblablement d'abord pour son lait, puis pour sa laine, sa viande, sa peau et son cuir. La plupart du temps, les chèvres sont domestiquées, mais on les trouve aussi à l'état sauvage dans quelques contrées du Caucase, d'Iran, d'Afghanistan ou d'Irak..

Historique


ANIMAUX

Les Animaux (Animalia) (du latin animalis « animé, vivant, animal ») sont en biologie, selon la classification classique, des êtres vivants hétérotrophes (c’est-à-dire qui se nourrissent de substances organiques) et possédant du collagène dans leurs matrices extracellulaires.
Cf. Wikipedia.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x