+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_329568 - CILICIE - ISSOS Statère

CILICIE - ISSOS Statère TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 950.00 €
Type : Statère
Date : c. 400AC.
Nom de l'atelier/ville : Issos, Cilicie
Métal : argent
Diamètre : 22,5 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 10,07 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire frappé sur un flan ovale avec une frappe légèrement faible. Très joli droit. Revers bien venu à la frappe. Patine de collection ancienne, légèrement granuleuse
Pedigree :
Cet exemplaire provient de MONNAIES 34, n° 244

Avers


Description avers : Apollon Apatorios drapé debout à gauche, tenant une patère de la main droite et une longue branche de laurier de la main gauche.
Légende avers : ISSI// [APATORIOU].
Traduction avers : (Issos/ Apatorios).

Revers


Description revers : Hercule nu debout à droite, s’appuyant sur sa massue de la main droite et tenant de la main gauche un arc, la léonté sur le bras ; dans le champ à droite, une couronne, à droite, l’ankh (croix ansée).

Historique


CILICIE - ISSOS

(IVe siècle avant J.-C.)

La ville d'Issos était située au fond du golfe du même nom. Tiribzos, déjà commandant en chef des forces perses en Asie Mineure fut chargé par le grand Roi avec Orontès de faire campagne contre le roi de Salamine de Chypre, Évagoras. Les opérations commencèrent en 386 avant J.-C. et durèrent cinq ans jusqu'en 381 avant J.-C. et nécessitèrent l'émission d'un abondant monnayage. C'est à Issos que les Perses de Darius III et les Grecs d'Alexandre III se rencontrèrent pour la seconde fois en 333 avant J.-C. La victoire macédonienne fut totale et Darius s'enfuit. La ville perdit son rôle prépondérant après la fondation d'Alexandrie d'Issos. .

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x