+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_237678 - CHYPRE - ROYAUME DE CHYPRE - SALAMINE - ÉVAGORAS Ier Vingt-quatrième de statère

CHYPRE - ROYAUME DE CHYPRE - SALAMINE - ÉVAGORAS Ier Vingt-quatrième de statère TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 125.00 €
Type : Vingt-quatrième de statère
Date : c. 411 AC.
Nom de l'atelier/ville : Chypre, Salamine
Métal : argent
Diamètre : 7,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 0,50 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un tout petit flan ovale, centré des deux côtés, un peu court au droit. Très jolie tête de bélier. Usure superficielle au revers. Jolie patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête de bélier à droite.

Revers


Titulature revers : LETTRES CHYPRIOTES.
Description revers : Tête masculine juvénile (Héraklès) à droite dans les restes d’un carré creux.

Commentaire


Nous sommes bien en présence d’une hémiobole d’étalon persique. Ce type semble en fait beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. Ce type est parfois attribué aux satrapes de Carie ou à Halicarnasse pour les incertaines de Carie (SGKB. 496 à 498, pl. XVI).

Historique


CHYPRE - ROYAUME DE CHYPRE - SALAMINE - ÉVAGORAS Ier

(411 - 374 avant J.-C.)

Roi de Salamine en 411 avant J.-C., Évagoras fut un allié fidèle des Athéniens. Il participa à la bataille de Cnide en 394 avant J.-C. et s'empara de la quasi-totalité de l'île de Chypre. Il dut lutter contre les autres dynastes de l'île, Amathonte, Citium et Soloi. Le roi Artaxerxès II envoya Hecatomnos, satrape de Carie pour combattre le monarque révolté. Évagoras s'empara de Tyr et de certaines villes de la côte phénicienne. Avec l'aide des Athéniens et de Chabrias, il s'empara de toute l'île de Chypre, exceptée Citium. Après la paix du grand Roi (Antalcidas) en 387 avant J.-C., il se retrouva seul face à la menace perse. Le roi des Perses chargea le satrape Tiribaze de faire rentrer l'île dans l'Empire. Finalement Évagoras fut battu et Salamine assiégée. Il dut se soumettre pour conserver son trône, mais perdit la plupart de ses acquis territoriaux. Il fut assassiné avec son fils aîné Pnytagoras. c'est Nicoclès, son deuxième fils qui lui succéda.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x