+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_281258 - CHARLES X VISITE A LA VENDÉE, seconds coins n.d.

CHARLES X VISITE A LA VENDÉE, seconds coins SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 65.00 €
Type : VISITE A LA VENDÉE, seconds coins
Date : n.d.
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1

Avers


Titulature avers : CHARLES X ROI DE FRANCE ET DE NAVAR.
Description avers : Buste de Charles X à gauche signé "DUBOIS F. DE PUYMAURIN DI.".

Revers


Titulature revers : DIEU ET LE ROI - DONNEE AUX HABITANS DE LA VENDEE PAR S.M. CHARLES DIX.
Description revers : dans une couronne partie de chêne et de laurier.

Commentaire


Ce petit jeton est rare et n'a probablement pas été distribué systématiquement aux survivants des massacres. On note qu’il existe deux coins de droit différents, faciles à distinguer par la fin de la titulature. Ce changement a été rendu nécessaire par la cassure du premier coin sous le buste. Il existe aussi deux coins de revers, l’un avec CHARLES X, l’autre avec CHARLES DIX.

Historique


CHARLES X

(16/09/1824-2/08/1830)

Charles X, petit-fils de Louis XV et frère cadet de Louis XVI, est également connu sous son titre de comte d'Artois. Il succède à Louis XVIII le 16 septembre 1824. Il est le dernier roi sacré à Reims, le 29 mai 1825. Son règne démarre avec des mesures libérales sans suite. Le 28 avril 1825, la loi d'indemnisation des émigrés d'un milliard de francs-or est votée. En novembre, les obsèques du général Foy sont l'occasion d'une manifestation libérale. Villèle, Premier ministre depuis décembre 1821, dissout la Chambre, mais se retrouve avec une opposition libérale renforcée. Il prend des mesures réactionnaires comme la loi d'indemnisation des émigrés d'un milliard de francs-or ou le licenciement de la Garde nationale. Le 4 janvier 1828, il est remplacé par Martignac qui tente l'apaisement. Mais il est rapidement renvoyé le 6 août 1829 et il est remplacé par un représentant des ultras, Polignac. La bataille d'Hernani, le 25 février 1830, marque le début de la révolution romantique. Le roi dissout la Chambre le 16 mai 1830 mais la nouvelle chambre élue en juillet est de nouveau à majorité libérale. Charles X promulgue alors quatre ordonnances qui visent à limiter les pouvoirs et les libertés de la Chambre et tendent à suspendre la charte de 1814. Cela provoque la révolution des 27-29 juillet, plus connue sous l'appellation des "Trois Glorieuses". Le 2 août 1830, Charles X abdique en faveur de son petit-fils Henri V après avoir nommé Louis-Philippe lieutenant général du royaume mais, pour respecter les lois dynastiques, il abdique d'abord en faveur de son fils et force ce dernier à faire de même ensuite ; ce qui fait que le roi Louis XIX ne régna qu'une vingtaine de minutes, à son grand désespoir (juste le temps de signer l'acte d'abdication)..

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x