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Type : Médaille, Anne-Louis Girodet
Date : 1824
Métal : cuivre
Diamètre : 40,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : TIOLIER Nicolas-Pierre (1784-1853)
Poids : 36,17 g.
Tranche : Lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine marron hétérogène avec des taches noires d’oxydation
Avers
Titulature avers : A. L. GIRODET-TRIOSON - PEINTRE D’HISTOIRE.
Description avers : Tête à droite d’Anne-Louis Girodet, signé : TIOLIER.
Revers
Titulature revers : NE / A MONTARGIS / LE XXIX JANVIER / M. DCC. LXVII/ MORT / A PRIS / LE IX DÉCEMBRE / M. DCCC. XXIV.
Description revers : Légende en huit lignes.
Commentaire
Intéressante médaille représentant le graveur Girodet, par le graveur Tiolier, conservée dans la collection du graveur Michaut...
Anne-Louis Girodet, ou Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis le 29 janvier 1767 et mort à Paris le 9 décembre 1824 (à 57 ans), est un peintre et graveur français.
L'œuvre de Girodet se situe à la charnière des deux grands courants artistiques du début du XIXe siècle : la peinture néoclassique et la peinture romantique. La recherche de la beauté idéale selon les canons classiques l'inscrit dans la lignée des peintres néoclassiques davidiens dont il est avec Antoine-Jean Gros, François Gérard, et Jean-Auguste-Dominique Ingres l'un des principaux représentants, alors même que, par une forte volonté d'innovation, il imprègne ses peintures d'une grâce et d'une poésie singulière qui préfigure le romantisme..
Anne-Louis Girodet, ou Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis le 29 janvier 1767 et mort à Paris le 9 décembre 1824 (à 57 ans), est un peintre et graveur français.
L'œuvre de Girodet se situe à la charnière des deux grands courants artistiques du début du XIXe siècle : la peinture néoclassique et la peinture romantique. La recherche de la beauté idéale selon les canons classiques l'inscrit dans la lignée des peintres néoclassiques davidiens dont il est avec Antoine-Jean Gros, François Gérard, et Jean-Auguste-Dominique Ingres l'un des principaux représentants, alors même que, par une forte volonté d'innovation, il imprègne ses peintures d'une grâce et d'une poésie singulière qui préfigure le romantisme..







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