+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_223222 - CHAMBRE DES COMPTES DU ROI HENRI IV 1596

CHAMBRE DES COMPTES DU ROI HENRI IV B+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 12.00 €
Type : HENRI IV
Date : 1596
Métal : laiton
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 6 h.
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : CAMERAE. COMPVTOR. REGIORVM.
Description avers : Écus de France et de Navarre entourés des deux colliers des ordres du Roi.
Traduction avers : POUR LA CHAMBRE DES COMPTES DU ROI.

Revers


Titulature revers : TERRAS. ASTREA. REVISIT ; À L'EXERGUE : SVBDVCENDIS. RATIONIBVS. 1596.
Description revers : Astrée debout de face au milieu de nuages, tenant une main de justice entourée d'une palme.
Traduction revers : Astrée revient pour voir la terre ; à l'exegue : Pour faire les comptes. 1596.

Commentaire


Il serait intéressant chercher à comprendre pourquoi les références à l’astronomie ou à l’astrologie sont si nombreuses dans la série de la Chambre des Comptes du roi. Ici, le revers est une constellation.
Dans la mythologie grecque, Astrée ou Astrapé est la fille de Zeus et Thémis (ou d'Astraéos et d'Éos selon les versions).
Elle et sa mère sont la personnification de la Justice. Astrée est la dernière des immortelles à vivre parmi les humains durant l'Âge d'Or. Quand l'humanité est devenue corrompue à l'Âge de Bronze, elle quitta la Terre et Zeus la plaça dans le Ciel sous la forme de la constellation de la Vierge, tandis que la Balance de la Justice (son principal attribut) devint la constellation de la Balance (voir wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Astr%C3%A9e_%28mythologie%29 ).

Historique


CHAMBRE DES COMPTES DU ROI

Comme le Conseil du roi, la Chambre des comptes est un démembrement de l'ancienne cour le roi, dans la partie chargée de surveiller le domaine royal, la manutention des finances et la vérification des comptes des agents du roi. Son rôle consistait à enregistrer les édits et déclarations concernant le domaine, les lettres d'annoblissement, de naturalisation, les pensions, etc. Elle enregistrait aussi les contrats de mariage de la famille royale, les traités de paix. La Chambre des comptes avait juridiction civile et criminelle sur ses propres officiers et sur les délits commis dans son enceinte près de la Sainte-Chapelle. Elle étendait sa juridiction à tout le royaume sur certains domaines (guerre, marine, colonies, Trésor royal, ponts et chaussées, etc.) mais les Chambres des comptes provinciales soustrayait à sa juridiction certaines comptabilités. La Chambre des comptes se vantait d'être la plus ancienne du royaume, avant le Parlement. Ses officiers jouissaient d'importants privilèges : noblesse, titre de conseillers du roi, franc-salé, exemptions de tailles, corvées, etc..

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com