E-auction 663-689371 - CHAMBRE DES COMPTES DU ROI HENRI III 1588
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
2025/12/29 19:41:40
fjt_1030832
663
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : HENRI III
Date : 1588
Métal : laiton
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 5,68 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec des traces d’usure, quelques coups et rayures. Taches d’oxydation
Avers
Titulature avers : CAMERAE COMPUTOR. REGIORUM.
Description avers : Écu de France entouré des deux colliers des ordres du Roi.
Traduction avers : POUR LA CHAMBRE DES COMPTES DU ROI.
Revers
Titulature revers : RATIO. RES. TEMPERAT. OMNES ; À L'EXERGUE : SVBDVCENDIS. RATIONIBVS.1588.
Description revers : Une main céleste tenant deux globes suspendus à un fléau de balance.
Traduction revers : Les comptes règlent toute chose ; à l'exergue : Pour faire les comptes.
Commentaire
Le symbole du revers fait référence à la mode des expériences de physique, science nouvelle à l'époque.
À noter que Feuardent orthographie RACIO et non RATIO, nous avons corrigé sans savoir s’il s’agit d’une erreur de Feuardent ou du graveur qui avait réalisé l’exemplaire de référence.
À noter que Feuardent orthographie RACIO et non RATIO, nous avons corrigé sans savoir s’il s’agit d’une erreur de Feuardent ou du graveur qui avait réalisé l’exemplaire de référence.







Signaler une erreur
Imprimer la page
Partager ma sélection
Poser une question
Déposer / vendre
Fiche




