Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fnc_241201 - CHAMBRE DE COMMERCE 10 Centimes Rouen

CHAMBRE DE COMMERCE 10 Centimes TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 3.00 €
Type : 10 Centimes
Date : 1918
Nom de l'atelier/ville : Rouen
Métal : aluminium
Diamètre : 26,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 1,45 g.
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Au centre, le haut d’un caducée qui se transforme en ancre marine. De chaque coté, deux blasons : celui de gauche, blason de Normandie, représente deux lions ; celui de droite, blason de la ville de Rouen, représente un agneau pascal auréolé, tenant une bannerette à la croix d’or, le tout surmonté de trois fleurs de lys. Sous les blasons : une branche de laurier à gauche et une branche de chêne à droite. En haut de la tête du caducée, le nom de la ville : ROUEN. Sous l’ancre, à droite, le nom du graveur : J. BORY. .

Revers


Titulature revers : (FLEUR) CHAMBRE DE COMMERCE (FLEUR) // 1918.
Description revers : Au centre : 10c/..

Historique


CHAMBRES DE COMMERCE

A la fin de la guerre de 14-18, il n'y a plus d'argent. Les villes et les Chambres de Commerce qui avaient déjà le droit d'émettre des billets, en particulier en zone occupée, vont avoir la possibilité de faire circuler des monnaies de nécessité qui aident la circulation monétaire. Ce type de pièce officielle répond à la même demande. Elle ne porte pas la mention REPUBLIQUE FRANÇAISE ou LIBERTE EGALITE FRATERNITE, mais "CHAMBRES DE COMMERCE" suivi du nom de la ville ou de la région. Malgré la volonté des autorités, ces pièces ne purent jamais être frappées en argent, la majorité étant en aluminium.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com