+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_256531 - CHAMBRE AUX DENIERS Louis XV 1742

CHAMBRE AUX DENIERS Louis XV TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 350.00 €
Type : Louis XV
Date : 1742
Métal : argent
Diamètre : 28,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : cannelée
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Tête à droite de Louis XV signée FM.

Revers


Titulature revers : FRUGES ET CEREREM FERUNT ; À L'EXERGUE : CHAMBRE AUX DENIERS 1742.
Description revers : Deux navires et une barque allant à droite sur un large fleuve, portant des tentes et prévus pour de longs voyages. Feuardent parle de fruits ce qui semble plus que douteux.

Commentaire


Feuardent ne connaît pas ce jeton en argent.
La légende du revers provient des Commentaires de César et le passage complet est “« Plus heureux les Gètes indomptables ! leurs champs sans limites produisent une libre et commune moisson; ils ne cultivent qu’un an le même sol. Quand l’un a rempli sa tâche, un autre lui succède et le fait jouir à son tour des fruits de ses travaux “.
Le jeton est très particulier car l’illustration laisse penser à des bateaux de colons sur le Mississipi ou toute autre riviere de l’Amérique du temps des colonies.
Nous n’avions jamais eu ce jeton.

Historique


CHAMBRE AUX DENIERS

La Chambre aux deniers est "une espèce de Chambre de comptabilité instituée pour les dépenses personnelles du roi ou plutôt de l'Hôtel du roi" (Charles Préau, Étude sur la Chambre aux deniers du roi du XIIe au XVIe siècle). Elle est par ailleurs appellée "chambre aux deniers de l'hôtel" et est établie régulièrement dés le règne de Saint Louis. Les dépenses des offices, Paneterie, Échansonnerie, Cuisine, Fruiterie, Écurie et Fourrière, sont réglées par la Chambre aux deniers qui se faisait délivrer des fonds par la Chambre du Trésor.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x