Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_478852 - CARUS Aurelianus

CARUS Aurelianus FDC
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 650 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 05 juin 2018 14:44:43
Type : Aurelianus
Date : septembre
Date : 282
Nom de l'atelier/ville : Lyon
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 22,5 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 4,33 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un flan ovale bien centré. Portrait de Carus magnifique. Revers de haut relief. Jolie patine grise avec des reflets dorés. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Philippe Lacoste

Avers


Titulature avers : IMP C M AVR CARVS P F AVG.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Carus à droite, vu de trois quarts en avant (A).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Marcus Aurelius Carus Pius Felix Augustus”, (L’empereur césar Marc Aurèle Carus pieux heureux auguste).

Revers


Titulature revers : VICTO-RIA AVG/ -|-// -.
Description revers : Victoria (la Victoire) marchant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la main gauche.
Traduction revers : “Victoria Augusti”, (La Victoire de l’auguste).

Commentaire


Poids très lourd. Avec l’intégralité de son argenture superficielle. Ptéryges fines sous le paludamentum. Pierre Bastien n’avait relevé que quatre exemplaires en 1976. Même coin de droit que l’exemplaire de la collection Daniel Compas, MONNAIES XXVII, n° 82. C’est le septième exemplaire publié. C’est le huitième exemplaire que nous proposons à la vente. Celui de la collection Compas s’était vendu 370€ avec huit offres.

Historique


CARUS

(09/282-07/283) Marcus Aurelius Carus

Carus fut proclamé en Rhétie à la fin août 282. Probus fut assassiné à Sirmium. Carus confia à son fils aîné Carin le rang de césar fin octobre, bientôt suivi de Numérien en décembre. Carus nomma ses fils augustes en mars 283. Au printemps 283, Il entama une brillante campagne contre les Sassanides. Il prit Ctésiphon, leur capitale, mais fut foudroyé par un éclair en juillet 283. Numérien, qui l'accompagnait, fut chargé de ramener les troupes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x