-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v59_0615 - CARIN Aurelianus

CARIN Aurelianus SUP/TTB
MONNAIES 59 (2013)
Prix de départ : 175.00 €
Estimation : 280.00 €
lot invendu
Type : Aurelianus
Date : août 283 - début 284
Date : 283-284
Nom de l'atelier/ville : Lyon
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 4,95 g.
Officine : 4e
Emission : 6e
Commentaires sur l'état de conservation :
Portrait magnifique servi par une extraordinaire patine marron relevant les reliefs du portrait. Flan très large, épais et bien centré des deux côtés. Frappe molle au revers avec une usure superficielle
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Nicolas, 9-10 mars 1982, n° 782, de la vente Platt des 18-19 avril 1991, n° 389, de la vente MONNAIES XXVII, n° 108 (collection Daniel Compas) et de la collection Daniel Compas “antoniniani et aureliani exceptionnels”

Avers


Titulature avers : IMP C M AVR CARINVS AVG.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Carin auguste à droite, vu de trois quarts en avant (A).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Marcus Aurelius Carinus Augustus”, (L’empereur césar Marc Aurèle Carin auguste).

Revers


Titulature revers : SAECVLI FELI-CITAS/ -|D// -.
Description revers : Carin debout à droite, lauré et vêtu militairement, tenant une haste transversale de la main droite et un globe de la main gauche.
Traduction revers : “Sæculi Felicitas”, (La Félicité du siècle).

Commentaire


Sans argenture. Poids très lourd. Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Ptéryges cloutées sous le paludamentum Début de cassure de coin perceptible au revers derrière la tête de Carin. Nous n’avons relevé aucune identité de coin pertinente. Pièce provenant de la prestigieuse collection du Docteur Nicolas (1904-1981) qui reste une référence pour les monnaies romaines.

Historique


CARIN

(10/282-09/285)

Auguste

Carin fut élevé à l'augustat en mars 283. Après la mort de Carus, il partagea le pouvoir avec son frère Numérien. Après la mort de ce dernier, il eut à lutter contre l'usurpation de Julien de Pannonie qu'il élimina à Vérone. Il dut ensuite se tourner contre Dioclétien qui avait été élu après la mort de Numérien en Orient. Dioclétien fut vaincu au Margus en juin ou juillet 285, mais Carin fut assassiné, laissant Dioclétien seul maître de l'Empire romain.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x