Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_476327 - CARIN Aurelianus

CARIN Aurelianus SPL/SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 750 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 05 juin 2018 14:49:13
Type : Aurelianus
Date : été
Date : 284
Nom de l'atelier/ville : Lyon
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 22 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 2,27 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 1re
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un flan mince et ovale, parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis complets. Portrait de Carin militaire tout à fait exceptionnel. Frappé avec un coin rouillé au revers. Patine grise avec des reflets dorés. Conserve au droit la plus grande partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Philippe Lacoste

Avers


Titulature avers : IMP CARINVS. P. F. AVG.
Description avers : Buste radié, , casqué et cuirassé de Carin auguste à gauche, vu de trois quarts en avant, tenant une lance de la main droite et un bouclier lisse orné d’une tête de Méduse (E).
Traduction avers : “Imperator Carinus Pius Felix Augustus”, (L’empereur Carin pieux heureux auguste).

Revers


Titulature revers : VICTO-RIA - AVGG/ A|-.
Description revers : Victoria (la Victoire) marchant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la gauche.
Traduction revers : “Victoria Augustorum”, (La Victoire des augustes).

Commentaire


Poids excessivement léger. Avec l’intégralité de son argenture superficielle. Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Ptéryges fines sous le paludamentum. Légende ponctuée au droit. Mêmes coins que l’exemplaire de l’Ashmolean Museum d’Oxford (B. 610b, pl. LXI). Même coin de droit que l’exemplaire du British Museum (B. 610a, pl. LXI). Manque à la collection du Cabinet des médailles (BnF). C’est le troisième exemplaire signalé. Prendra le numéro 610c dans le supplément 3 du Bastien.

Historique


CARIN

(10/282-09/285) Marcus Aurelius Carinus

Auguste (03/283-09/285)

Carin fut élevé à l'augustat en mars 283. Après la mort de Carus, il partagea le pouvoir avec son frère Numérien. Après la mort de ce dernier, il eut à lutter contre l'usurpation de Julien de Pannonie qu'il élimina à Vérone. Il dut ensuite se tourner contre Dioclétien qui avait été élu après la mort de Numérien en Orient. Dioclétien fut vaincu au Margus en juin ou juillet 285, mais Carin fut assassiné, laissant Dioclétien seul maître de l'Empire romain.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x