-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_352431 - CARIE - ÎLES DE CARIE - RHODES Trihémidrachme

CARIE - ÎLES DE CARIE - RHODES Trihémidrachme FDC
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 950.00 €
Type : Trihémidrachme
Date : c. 70-60 AC
Nom de l'atelier/ville : Rhodes, Carie
Métal : argent
Diamètre : 18,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,21 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un flan régulier, parfaitement centré des deux côtés avec le grènetis complet au revers. Droit de toute beauté. Portrait de toute beauté. Revers fantastique. Magnifique patine de médaillier avec des reflets mordorés. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Glendining du 21 février 1961, n° 2348 (coll. Lockett), du stock de la banque LEU, janvier 1976 (1150€), de MONNAIES 38, n° 247 et de la collection d’Élisabeth

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête radiée d'Hélios de trois-quarts de face à droite.

Revers


Description revers : Rose en bouton, vu de face sur sa tige vue à gauche ; grènetis.
Légende revers : R-O/ KRITOKLHS.
Traduction revers : (de Rhodes/ Kritoclès).

Commentaire


Avec ce magistrat (Kritoclès) nous avons vingt-et-une combinaisons avec quatre coins de droit et vingt-et-un coins de revers pour trente-trois exemplaires, donc avec un excellent indice caractéroscopique. Le coin de droit (A/136) est lié à quinze revers (R/ 136 à 150) pour un total de vingt-cinq exemplaires. Avec notre combinaison, n° 142 (A/ 36 R/ 140) nous avons trois exemplaires. Notre exemplaire est illustré dans le Sylloge Lockett (n° 2971). Cet exemplaire est illustré dans l’ouvrage de Franke-Hirmer (traduction française de Jean Babelon), Paris, 1966, pl. 198, n°648.

Historique


CARIE - ÎLES DE CARIE - RHODES

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Après la paix d'Apamée en 188 avant J.-C., Rhodes recouvrit son indépendance. L'île connut vingt ans de prospérité jusqu'à ce que les Romains proclament Délos port libre en 167 avant J.-C. après la défaite de Persée, roi de Macédoine. La flotte rhodienne avait soutenu le roi macédonien. Le commerce rhodien déclina après cette date. En 88 avant J.-C. après le massacre de 80.000 Romains et Italiens en Asie Mineure, Mithridate VI, roi du Pont assiégea Rhodes, sans succès.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x