bpv_173751 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien
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Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 170.00 €
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Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 212-213
Nom de l'atelier/ville : Laodicée, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : billon
Diamètre : 26 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 13,18 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Très faible usure, bonne frappe, bonnes surfaces, bon centrage
Référence ouvrage :
Avers
Description avers : Tête laurée et drapée de Caracalla à droite, l’un des deux rubans de la couronne laurée descendant sur l’épaule (A*01).
Légende avers : AUT KAI..AN...TWNEINOS .SE. (Autokrator Kaisar Antwneinos Sebastos).
Traduction avers : (L’empereur césar Antonin auguste).
Revers
Description revers : Aigle debout à droite, les ailes déployées, la tête et la queue tournées à gauche, couronne feuillée dans le bec ; entre les pattes de l'aigle, sur une ligne de terre, une étoile à huit rais.
Légende revers : DHMARC. EX. UPATOS. TOG. (Dhmarcikhs Exousias Upatos to G).
Traduction revers : (Puissance tribunitienne, consul pour la troisième fois).
Commentaire
Le portrait de cet exemplaire est tout à fait caractéristique de la fin du cinquième groupe : c’est alors le début des rides violentes sur le front de l’empereur. Notons à ce propos deux erreurs d’illustrations dans le Prieur, l’image du 1176A est en réalité un 1164 et l’image attribuée au 1176 est en réalité celle d’un 1173A, donc le groupe intermédiaire. Notons également qu’il existe des exemplaires avec un visage ridé au front - donc cinquième groupe - mais avec un aigle assez dissymétrique, donc quatrième.
Avant la catastrophe finale que représente sur le plan stylistique et typologique le sixième groupe de Laodicea, il faut croire que l’atelier ne travaillait déjà plus avec la même régularité que précédemment.
Sinon, les frappes du cinquième groupe en général se différencient avant tout par la taille des portraits qui occupent tout l’espace disponible et par des aigles moins dissymétriques.
L’identification de l’atelier est certaine grâce aux émissions de présentation qui montrent la Tyché de la ville assise sur un mont, un dieu-fleuve tenant le phare de la ville et nageant à ses pieds.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, trente-cinq exemplaires sont maintenant répertoriés. Notre exemplaire est le 1178_001.
Avant la catastrophe finale que représente sur le plan stylistique et typologique le sixième groupe de Laodicea, il faut croire que l’atelier ne travaillait déjà plus avec la même régularité que précédemment.
Sinon, les frappes du cinquième groupe en général se différencient avant tout par la taille des portraits qui occupent tout l’espace disponible et par des aigles moins dissymétriques.
L’identification de l’atelier est certaine grâce aux émissions de présentation qui montrent la Tyché de la ville assise sur un mont, un dieu-fleuve tenant le phare de la ville et nageant à ses pieds.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, trente-cinq exemplaires sont maintenant répertoriés. Notre exemplaire est le 1178_001.