bpv_305417 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 200.00 €
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Prix : 200.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 213
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : argent
Diamètre : 24,50 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 12,33 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Bon centrage, usure régulière
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire est le 0216_014 de la base TSP, il provient de la Collection Richard McAlee
Avers
Description avers : Tête laurée de Caracalla à droite, avec une barbe fournie, l’un des rubans de la couronne de laurier passant sur l’épaule.
Légende avers : AUT . KAI . ANTWNEINOS SE . B .
Traduction avers : (L'empereur césar Antonin auguste).
Revers
Description revers : Aigle à gauche, ailes écartées, tête et queue à droite, tenant un cuissot d’animal sacrificiel stylisé dans ses serres, et une couronne de lauriers dans son bec.
Légende revers : DHMARC E . X . UPATOS . TO. D
Traduction revers : (Tribun du Peuple, Consul pour la quatrième fois).
Commentaire
Dernière émission du groupe quatre, le quatrième consulat vient d’être décerné et les grandes émissions liées à la guerre parthique n’ont pas encore commencé.
C’est la différence stylistique avec celles-ci qui nous a fait conserver cette émission dans le quatrième groupe ainsi que la formule de revers, toujours en TOC TOd, alors que le groupe cinq repasse à vpATOd.
Dès cette émission terminée, l’atelier est réorganisé pour multiplier sa production et les graveurs changent mais l’on peut aussi remarquer que la différence des portrait entre cette émission et la suivante est impressionnante : les rides frontales ne sont pas encore marquées et la brutalité invisibles. Un an plus tard, les excellents graveurs d’Antioche feront transparaître le caractère de l’empereur, par ailleurs présent dans la région et donc gravé “au naturel”.
Les frappes de ce groupe se caractérisent, outre par les styles d’avers et de revers, par le changement de la légende de revers, qui passe de TO gamma à TOC. TO. gamma.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, dix-huit exemplaires sont maintenant répertoriés dont en musées seulement Yale, Paris et Israel State Museum.
C’est la différence stylistique avec celles-ci qui nous a fait conserver cette émission dans le quatrième groupe ainsi que la formule de revers, toujours en TOC TOd, alors que le groupe cinq repasse à vpATOd.
Dès cette émission terminée, l’atelier est réorganisé pour multiplier sa production et les graveurs changent mais l’on peut aussi remarquer que la différence des portrait entre cette émission et la suivante est impressionnante : les rides frontales ne sont pas encore marquées et la brutalité invisibles. Un an plus tard, les excellents graveurs d’Antioche feront transparaître le caractère de l’empereur, par ailleurs présent dans la région et donc gravé “au naturel”.
Les frappes de ce groupe se caractérisent, outre par les styles d’avers et de revers, par le changement de la légende de revers, qui passe de TO gamma à TOC. TO. gamma.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, dix-huit exemplaires sont maintenant répertoriés dont en musées seulement Yale, Paris et Israel State Museum.







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