+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_305292 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien

CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 2 800.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 202-203
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : argent
Diamètre : 24,50 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 12,80 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Infime usure de circulation
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire est le 0187_006 de la base TSP, il provient de la vente Kunst und Münzen Asta XXVI de mai 1988 n°220 puis de la vente Giessener Münzhandlung 42 du 11 octobre 1988 n° 431 et enfin de la Collection Richard McAlee et c’est cet exemplaire qui illustre le type dans son livre Coins of Roman Antioch

Avers


Description avers : Tête laurée de Caracalla enfant à droite.
Légende avers : AUT . KAI . ANTWNEINOS SE . B ..
Traduction avers : (L'empereur césar Antonin auguste).

Revers


Description revers : La Tyché d’Antioche, sur le modèle de la statue d’Eutychides, assise sur des rochers, tend deux épis et un pavot en fruit devant elle. À ses pieds, nage à droite le fleuve Oronte.
Légende revers : DHMARC EX UPATOS.
Traduction revers : (Tribun du Peuple, Consul).

Commentaire


Les émissions du premier groupe des frappes des Sévères à Antioche, toutes pièces d’extrême rareté, regroupent toutes les émissions à la Tyché au revers et celles à l’aigle sans couronne dans le bec.
Il faut noter que la statue de la Tyché, contrairement à ce que nous pouvons voir pour Auguste, seul empereur à en faire son type de revers unique, ne tient plus dans la main une palme mais deux épis et un pavot en fruit. Cette représentation remonte à la rarissime émission inaugurale d’Hadrien (Prieur 154) et sera respectée ensuite (Prieur 160, 167, 176 et 176 A et toutes les frappes de Trajan à la Tyché). On peut penser que, de la même manière que certains temples pouvaient être décorés en façade de symboles amovibles, la statue pouvait, pour des raisons qui nous échappent, présenter différents attributs.
On s’interroge aussi sur l’apparition du pavot dans la main de la ville, aucune information particulière n’étant disponible pour la région sur un usage médicinal ou divinatoire, ni sur un commerce qui en aurait été fait.
On peut considérer ces émissions, au vu des faibles quantités émises et de la typologie municipale de la Tyché, comme des frappes commémoratives ou de donativa. Ce n’est que dans le deuxième groupe des émissions de Septime-Sévère (205 - 211) que des quantités économiquement motivées commenceront d’être frappées.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, six exemplaires sont maintenant répertoriés. ; seul l’Israel State Museum dispose d’un exemplaire, grâce à la trouvaille de Mampsis, parmi les musées répertoriés.

Historique


CARACALLA

(27/05/196-8/04/217)

Auguste

Après l'assassinat de Géta, Caracalla fit décréter la "damnatio memoriæ" de son frère. La "Constitution Antoniniana" fut promulguée en 212. Tous les habitants de l'Empire devenaient des citoyens romains. L'année suivante, il entreprit une campagne en Germanie et remporta de nombreuses victoires sur les Germains, les Iapyges et les Goths. Il reçut le titre de "Germanicus". La fin du règne fut marquée en 215 par la Réforme monétaire et la création de l'antoninien. Caracalla entame une ultime campagne contre les Parthes. Il est assassiné après avoir célébré ses vicennalia.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x