bpv_311698 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 225.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 225.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 215-217
Nom de l'atelier/ville : Chypre
Métal : billon
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 14,25 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur flan très court et très épais, sans la moindre trace d’usure avec d’impeccables surfaces et leur brillant de frappe
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire est le 1578_141 de la base TSP
Avers
Description avers : Tête barbue, laurée de Caracalla à droite, un ruban de la couronne de laurier sur l’épaule (O*).
Légende avers : AUT KAI AN - TwNINOS SE
Traduction avers : (L'empereur césar Marc-Aurèle Antonin auguste).
Revers
Description revers : Aigle debout de face, les ailes déployées, les pattes écartées, tournant la tête à gauche, tenant une couronne dans son bec ; sous les pattes, un épi de blé à gauche.
Légende revers : .DHMARC. EX. UPATOS TO.D.
Traduction revers : (Puissance tribunitienne, consul pour la quatrième fois).
Commentaire
Les tétradrachmes de Syrie, de Palestine ou de Mésopotamie furent frappés en grande quantité lors de la venue de l'empereur au début de la campagne parthique, c'est-à-dire à partir de 215. L’attribution à Chypre de la série à laquelle appartient notre exemplaire n’est pas confirmée et ne repose que sur la présence d’un épi de blé à l’exergue d’un tétradrachme de Vespasien attribué avec certitude à l’île. On ne trouve pas de lien stylistique entre les portraits des rares bronzes connus pour Chypre sous le règne de Caracalla et ceux des tétradrachmes. La série est importante, comprend plusieurs graveurs et le symbole pourrait s’adapter à une grande ville à pérée agricole comme Apamée à laquelle aucune série de tétradrachmes n’est encore attribuée. Faute d’arguments dans un sens ou dans l’autre, nous conservons l’attribution traditionnelle.
Il y a actuellement cent quarante et un exemplaires de ce type répertoriés dans la base TSP dont en musées Paris (11), Yale 2 ex Doura, Berlin, ANS (2), British Museum, Berne (2), Oxford et Israel State Museum.
Il y a actuellement cent quarante et un exemplaires de ce type répertoriés dans la base TSP dont en musées Paris (11), Yale 2 ex Doura, Berlin, ANS (2), British Museum, Berne (2), Oxford et Israel State Museum.