+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_0161 - CANADA - LOUIS XV CANADA 1757

CANADA - LOUIS XV CANADA TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 750.00 €
Type : CANADA
Date : 1757
Nom de l'atelier/ville : s.l.
Métal : argent
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LUD. XV. REX. - CHRISTIANSS..
Description avers : Buste à droite de Louis XV non signé [n°307], type Guéant Prieur 556F.

Revers


Titulature revers : PARAT ULTIMA TERRA TRIUMPHOS ; À L'EXERGUE : COL. FRANC. DE. L'AMERIQUE. 1757.
Description revers : Un guerrier guidé par Neptune traverse la mer sur une conque.
Traduction revers : Cette terre lointaine prépare des triomphes.

Commentaire


Il est anormal que la tranche soit lisse et il est possible que les cannelures, légères, se soient usées.
La fabrication de ces jetons consacrés aux colonies françaises de l'Amérique commença en 1751 et dura jusqu'en 1758. La guerre de Sept Ans débuta en fait au Canada. les Anglais attaquèrent sans déclaration de guerre les établissements français. La France rompit les relations diplomatiques le 8 juillet 1755. En août 1756, Montcalm remporta une grande victoire sur les Anglais à Oswego mais, en 1758, les Français subirent de nombreux revers stratégiques et les Anglais s'emparèrent des Forts Frontenac et Duquesne le 27 avril, puis Louisbourg le 27 juillet 1758. Montcalm trouve la mort au siège de Québec le 13 septembre 1759 qui est obligée de se rendre. Montréal capitule le 8 novembre 1760 ce qui marque la fin de la domination française au Canada. Par le traité de Paris, le 10 février 1763, la France perd définitivement le Canada.

Historique


CANADA - LOUIS XV

(1715-1763)

Le Canada fut découvert par les Frères Cabot en 1497 pour le compte de l'Angleterre. Jean Verrazzano reconnut les rives du Canada pour le compte de François Ier en 1524 mais il revient à Jacques Cartier d'avoir découvert le Canada et remonté l'estuaire du Saint-Laurent en 1534. Une seconde expédition l'année suivante lui permit de remonter le Saint-Laurent jusqu'à Stadacona (Québec) et Hochelaga (Montréal). Son troisième voyage, en 1540, lui permit de créer le premier comptoir à Sainte Croix. Samuel Champlain fonda ensuite Québec en 1608 et s'établit en Acadie. Le Canada ne comptait que dix mille colons en 1683 lorsque les Français commencèrent à se heurter aux Anglais. Par le traité d'Utrecht, les Français abandonnèrent l'Acadie, Terre Neuve et la baie d'Hudson à l'Angleterre, origine du conflit qui allait opposer la France et l'Angleterre pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com