+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v26_1275 - CAMBRÉSIS - SIÈGE DE CAMBRAI Pièce de dix patards

CAMBRÉSIS - SIÈGE DE CAMBRAI Pièce de dix patards B+
MONNAIES 26 (2006)
Prix de départ : 150.00 €
Estimation : 290.00 €
lot invendu
Type : Pièce de dix patards
Date : 1581
Nom de l'atelier/ville : Cambrai
Métal : cuivre
Diamètre : 30 mm
Poids : 8,57 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Cette pièce de dix patards présente des reliefs assez faibles et une légère oxydation de surface au droit comme au revers
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : [...] CAMB - RAY [...].
Description avers : sur une banderolle ; au centre un écu portant l’aigle bicéphale de l’Empire chargé en cœur de l’écu aux trois lions du Cambrésis ; au-dessus 1581. En accostement de l’empreinte X et P (X patards).

Revers


Titulature revers : LISSE.

Historique


CAMBRÉSIS - SIÈGE DE CAMBRAI

(1581)

En 1581, le prince de Parme, gouverneur des Pays-Bas, réussit à prendre Cambrai après un long siège. Le duc d'Alençon entra à Cambrai le 17 août 1581 et procéda à une distribution de "bon nombre de médailles triangulaires d'or et d'argent" ; le prince de Parme se retira sur Valenciennes. Le 20 août 1581, le duc d'Alençon reçut solennellement dans la cathédrale de Cambrai le titre de protecteur de la ville. Le 10 juin 1584, Henri III hérita des droits de son frère sur Cambrai.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x