-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_576011 - CAMBODGE Médaille, Chevalier de l’ordre royal du Cambodge

CAMBODGE Médaille, Chevalier de l’ordre royal du Cambodge TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 160.00 €
Type : Médaille, Chevalier de l’ordre royal du Cambodge
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 107 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 20,55 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire à la patine grise sur l’étoile et la couronne

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Épée sacrée posée sur deux coupes, surmontée de la couronne royale cambodgienne. Des rameaux partent de la coupe inférieure. Le tout est doré sur fond d’émail bleu, cerclé d’un émail rouge bordé d’or.

Revers


Titulature revers : PALAIS-ROYAL - (FLEUR) PARIS (FLEUR) // N°46 / KRETLY.
Description revers : Légende circulaire et en 2 lignes dans un médaillon central.

Commentaire


Dimension (longueur) avec le ruban : 107 mm
Dimension (longueur) sans le ruban : 69 mm
Dimension (longueur) sans la couronne : 48,5 mm
Largeur de la décoration : 44 mm

La médaille est présentée dans un étui Arthus Bertrand, Paris, tandis que le revers de la décoration indique le nom du fabricant : Kretly. Cette maison est située au palais-Royal, 46 Galerie Montpensier. Elle est apparue en 1846 dans la catégorie des passementiers (qui, entre autres choses, vendaient sous leur marque des ordres fabriqués par des bijoutiers spécialisés), venant à la suite d’autres maisons - du même type - implantées à cet endroit (Cailloué puis Loyseleur puis Letellier). La production d’ordres par cette maison n’a commencé qu’en 1865, année où Marie Louis Auguste Kretly, fils du fondateur, a fait insculper son poinçon de maîtrise. (cf. https://www.amis-musee-legiondhonneur.fr/son-bulletin/bulletin-21/fabricants-plaques-ordres-chevalerie/ )

Fondé le 8 février 1864 par le Roi Norodom I°, cet Ordre devait récompenser les services Civils et Militaires. Il devint Ordre Colonial entre 1896 et 1948. Le centre du médaillon figure les armes royales. Cet Ordre comporte 5 classes : Grand-Croix, Grand-Officier, Commandeur, Officier et Chevalier. On distingue un 1° modèle, plus simple, qui ne porte pas de couronne. D'origine, le ruban est rouge à liserés verts sur les côtés.

Cependant, devenu Ordre Colonial en 1896, le ruban devint blanc à lisérés oranges (décret du 05/12/1899) car la décoration, quand elle était portée à la boutonnière, pouvait être confondue avec la Légion d'Honneur. Par décret du 25/08/1948, redevenu Ordre National Cambodgien, cet Ordre retrouva son ruban d'origine. Il était attribué aux Français qui pouvaient justifier d'un minimum de 9 années de présence au Cambodge.

Abandonné par les Khmers Rouges en 1975, l'Ordre fut rétabli par Décret Royal du 5 octobre 1995. (cf. http://semon.fr/DECORATIONS_CAMBODGE.htm).

Historique


CAMBODGE

CAMBODGE

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x