+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_306662 - CALPURNIA Denier

CALPURNIA Denier SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 350.00 €
Type : Denier
Date : 90 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 2 h.
Poids : 3,83 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un petit flan légèrement décentré des deux côtés avec les grènetis visibles. Très beau portrait d’Apollon de haut relief, le symbole bien visible derrière la tête. Joli revers finement détaillé. Très jolie patine de médaillier avec des reflets mordorés. Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée d'Apollon à droite ; derrière la tête, une tête d’antilope ; sous le cou, trois globules posés en triangle.

Revers


Titulature revers : L. PISO FRVGI.
Description revers : Cavalier nu galopant à droite, tenant une palme de la main droite ; marque de contrôle à l’exergue bâton ; au-dessus, X.
Traduction revers : “Lucius Piso Frugi”, (Lucius Piso Frugi).

Commentaire


M. Crawford a relevé une estimation totale de 864 coins de droit et de 1080 coins de revers correspondant à une production globale comprise entre deux et quatre millions de deniers pour l’ensemble des variétés.

Historique


CALPURNIA

(90 avant J.-C.) Lucius Calpurnius Piso Frugi

Cette année-là, Lucius Julius Cæsar et Publius Rutilius Lupus furent consuls. La "lex Julia" offrit la citoyenneté romaine à toutes les communautés qui ne s'étaient pas révoltées dans le cadre de la guerre Sociale (91-88 avant J.-C.).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com