+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_296883 - CALIGULA et AGRIPPINE MÈRE Tétradrachme syro-phénicien

CALIGULA et AGRIPPINE MÈRE Tétradrachme syro-phénicien TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 2 000.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 39
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : argent
Diamètre : 25 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 14,65 g.
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire est référencé dans le RPC sous le numéro 4168/5. Il provient des ventes Numismatic Fine Arts 21, 1981, lot 12 puis Empire 3, 05 05 1985, lot 180 et enfin de la Collection Richard McAlee. C’est cet exemplaire qui illustre le type dans l’ouvrage de Richard McAlee The coins of Roman Antioch, page 127, n°226

Avers


Description avers : Tête laurée de Gaius Caligula à droite.
Légende avers : GAIOU KAISAROS SEBA GERMA.
Traduction avers : Gaius César Auguste Germanique.

Revers


Description revers : Buste drapé d’Agrippine mère à droite, dans le champ à droite un gamma majuscule sur ET (ETOYC gamma = an 3 du règne) point dans le champ gauche.
Légende revers : AGRIPPEINHS ANTIO MHTRO.
Traduction revers : Agrippine Antioche Métropole.

Commentaire


C’est la présence du point dans le champ gauche du revers qui fait la différence avec le type Prieur 66.
On ignore la signification de ce point mais il est certain qu’il en a une puisque le cas d’un point pour distinguer certaines émissions va se poursuivre jusqu’à Néron.
On ignore pourquoi l’Empereur fit le choix d’un revers illustrant sa mère mais il n’est pas impossible que ce choix local soit fondé sur l’impact qu’elle aurait pu avoir en Orient comme épouse de Germanicus.
Caligula est le fils de Germanicus et d’Agrippine mère. Il connaît bien l’Orient, puisque c’est là que son père va mourir empoisonné à trente-trois ans et qu’il va assister, lui-même âgé de sept ans, à la crémation de la dépouille. Il rapportera les cendres à Rome avec sa mère ; le Peuple et le Sénat joindront leurs lamentations à celles de la famille lorsque les cendres seront déposées dans le mausolée d’Auguste.
Si Germanicus fut un modèle de romain, son fils ne partageait malheureusement pas ses qualités ; son assassinat par les prétoriens en janvier 41, après qu’il eut succédé à Tibère et régné dans les débordements les plus extrêmes, fut un soulagement.
Peu d’événements marquants pour l’histoire romaine à l’est de l’Empire sauf à propos des relations avec les Juifs.
Philon d’Alexandrie raconte que durant l’hiver 39, un groupe de juifs fanatiques détruisit un autel païen dans un temple grec.
En représailles, Caligula décida qu’une statue de lui-même incarnant Zeus serait dressée dans le Temple de Jérusalem.
Il déclencha alors une révolte qui fut sévèrement réprimée. On ignore ce qu’il advint de la statue.
En revanche, il fut indirectement la cause de l’un des pires massacres de Juifs de l’Antiquité lorsque, en 37, des bandes de Grecs d’Alexandrie, avec la complicité du préfet d’Égypte A. Avilius Flaccus, assassinèrent pour les voler de nombreux Juifs de la ville. Les Juifs vivaient à Alexandrie depuis sa fondation, arrivés avec l’armée grecque d’Alexandre et de Ptolémée et ils avaient construit le seul ghetto du monde romain, de part leur propre volonté et non pas parce que les Grecs souhaitaient les confiner. En 38, Flaccus, fut jugé, condamné et exilé.
Dans un registre moins politique, Caligula aida le peuple d’Antioche après le tragique tremblement de terre du 9 avril 37 durant lequel la ville et le faubourg de Daphné furent gravement endommagés.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, vingt-deux exemplaires, dont cinq en musées ou en collections publiques (Paris, ANS, Oxford, Berlin et Yale) sont maintenant répertoriés.

Historique


CALIGULA et AGRIPPINE MÈRE

Caligula est très attaché à ses parents. Il perd son père Germanicus à l'âge de sept ans. Sa mère Agrippine, fille de Julie et d'Agrippa l'élève dans le souvenir de ce père disparu. Le temps passant, elle monte ses enfants contre Tibère, son beau-pèren, car ce dernier a été le troisième mari de Julie. Elle l'accuse d'avoir fait empoisonner son mari par l'intermédiaire de Pison, gouverneur de Syrie. Tibère finit par prendre sa bru "en grippe" et la fait finalement exiler. Ensuite, il exécute ou relègue les autres enfants de la descendance de Germanicus : Néron et Drusus sont successivement éliminés, Agrippine jeune et Drusilla sont exilées, Agrippine mère se laisse mourir. Tibère ne conserve auprès de lui que Caligula qui finit par lui succéder après avoir fait étouffer son protecteur, comme le rapporte le témoignage de Suétone.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x