-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v24_0257 - CALIGULA et AGRIPPINE MÈRE Denier fourré

CALIGULA et AGRIPPINE MÈRE Denier fourré TTB+
MONNAIES 24 (2005)
Prix de départ : 950.00 €
Estimation : 2 000.00 €
lot invendu
Type : Denier fourré
Date : 38
Nom de l'atelier/ville : Gaule, Lyon (Lugdunum)
Métal : argent (fourré)
Titre en millième : 900 ‰
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 10 h.
Poids : 3,28 g.
Degré de rareté : R3
Emission : 2e
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan très large. Portraits magnifiques, en particulier pour celui d’Agrippine où toutes les mèches de la chevelure se distinguent nettement. Jolie patine de médaillier

Avers


Titulature avers : C CAESAR AVG GERM [P M TR POT ].
Description avers : Tête laurée de Caligula à droite (O*).
Traduction avers : “Caius Cæsar Augustus Germanicus Pontifex Maximus Tribunicia Potestate Consul”, (Caius césar auguste germanique grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne consul).

Revers


Titulature revers : AGRIPPINA. MAT . C. CAE[S AVG GERM].
Description revers : Buste drapé d’Agrippine mère à droite avec une chevelure ornementée se terminant par une queue de cheval (L).
Traduction revers : “Agrippina Mater Caii Cæsaris Augusti Germanici”, (Agrippine mère de Caius César auguste germanique).

Commentaire


Poids léger. Fourré. J.-B. Giard pour cette émission a répertorié quatorze coins de droit et quatorze coins de revers pour quinze exemplaires récensés. Notre exemplaire ne semble pas appartenir à une combinaison de coin connu. Une contremarque sous le menton.

Historique


CALIGULA et AGRIPPINE MÈRE

Caligula est très attaché à ses parents. Il perd son père Germanicus à l'âge de sept ans. Sa mère Agrippine, fille de Julie et d'Agrippa l'élève dans le souvenir de ce père disparu. Le temps passant, elle monte ses enfants contre Tibère, son beau-pèren, car ce dernier a été le troisième mari de Julie. Elle l'accuse d'avoir fait empoisonner son mari par l'intermédiaire de Pison, gouverneur de Syrie. Tibère finit par prendre sa bru "en grippe" et la fait finalement exiler. Ensuite, il exécute ou relègue les autres enfants de la descendance de Germanicus : Néron et Drusus sont successivement éliminés, Agrippine jeune et Drusilla sont exilées, Agrippine mère se laisse mourir. Tibère ne conserve auprès de lui que Caligula qui finit par lui succéder après avoir fait étouffer son protecteur, comme le rapporte le témoignage de Suétone.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x