INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_282653 - CALÈTES (Pays de Caux) Lot de quatre monnaies fourrées

CALÈTES (Pays de Caux) Lot de quatre monnaies fourrées lot
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 180.00 €
Type : Lot de quatre monnaies fourrées
Date : c. 80-50 AC.
Métal : or
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaies fourrées, en bronze partiellement recouvert d’une fine couche d’or. Les zones défourrées sont sombre et granuleuses
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection J.-C. D.

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Lignes entremêlées.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval à gauche, conduit pas un aurige agenouillé, avec le timon posé verticalement ; sous le cheval, une lyre couchée à gauche.

Commentaire


Lot composé de :
- un statère aux lignes entremêlées, fourré.
- un quart de statère aux lignes entremêlées, fourré.
- deux petits quarts fourrés et indéterminés.

Les statères aux lignes entremêlées sont plus rares que les quarts de statère.
Ce monnayage est classé normalement dans les "Incertaines" de la Gaule Belgique. La carte de répartition des trouvailles est vaste, mais semble se concentrer sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord entre Seine et Escaut. De nombreux exemplaires se rencontrent dans le département de Seine Maritime. S. Scheers, dès 1970, assignait ce monnayage à la région côtière de l'actuelle Belgique où se rencontrent aussi de nombreux exemplaires. Dans son “Nouvel atlas”, L.-P. Delestrée indique que cette série “peut remonter pour des raisons liées au poids et au style du revers, au milieu du IIe siècle avant J.-C. ; elle s’est sûrement prolongée dans la première moitié du Ier siècle”. Il précise que le statère de cette série se trouve plutôt sur les îles et les divisions sur le continent.

Historique


CALÈTES (Pays de Caux)

(IIIe - IIe siècle avant J.-C.)

Les Calètes, peuple de la Belgique, étaient parfois considérés comme des Armoricains. Ils occupaient une partie de l'actuel département de la Seine-Maritime avec les pays de Caux et de Bray. Ils avaient pour voisins les Véliocasses, les Bellovaques dont ils étaient clients et les Ambiens. Les Calètes auraient fourni un contingent de dix mille hommes à la coalition belge sous la conduite des Bellovaques en 57 avant J.-C. En 52 avant J.-C., ils participèrent avec les sept peuples armoricains à l'envoi de vingt mille hommes pour l'armée de secours, destinée à délivrer Alésia. En 51 avant J.-C., ils prenaient part à la révolte des peuples belges, menée par les Bellovaques. Deux de leurs principaux oppida se trouvaient à Bracquemont et à Fécamp. À l'époque romaine, leur capitale était Juliobona, Lillebonne. César (BG. II, 4 ; VII, 75 ; VIII, 8). Strabon (G. IV, 1) ; Pline (HN. IV, 107). Ptolémée (G. II, 8). Kruta : 70.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com