+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v36_0018 - BRUTTIUM - CAULONIA Statère, nomos ou didrachme

BRUTTIUM - CAULONIA Statère, nomos ou didrachme TTB+
MONNAIES 36 (2008)
Prix de départ : 1 500.00 €
Estimation : 3 000.00 €
lot invendu
Type : Statère, nomos ou didrachme
Date : c. 420-410 AC.
Nom de l'atelier/ville : Caulonia
Métal : argent
Diamètre : 22,5 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 7,68 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan légèrement ovale et irrégulier, néanmoins bien centré au droit. Très belle représentation. Au revers, la tête du cerf est coupée. Magnifique patine de médaillier au pedigree prestigieux
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection de Sir Arthur J. Evans, de la collection Maddalena, mai 1903, n° 496, pl. IV,9, de la collection R. Jameson 1913, I, n° 415, pl. XX (illustré dans l’ouvrage de Montenegro) et de la vente Poindessault, 31 mars 1997, n° 16

Avers


Description avers : Apollon nu, les cheveux longs courts, marchant à droite, tenant de la main droite relevée un rameau, le bras gauche étendu ; de chaque côté un dauphin.
Légende avers : Q.

Revers


Titulature revers : LÉGENDE RÉTROGRADE.
Description revers : Cerf debout à droite ; devant l’animal, un rameau.
Légende revers : [KAULON]/ SATAIN (NIATAS ?).

Commentaire


Mêmes coins que l’exemplaire de l’American Numismatic Society (ANS. 210). Même coin de droit que l’exemplaire de l’ANS. 211.

Historique


BRUTTIUM - CAULONIA

(Ve siècle avant J.-C.)

Caulonia est une colonie achéenne fondée à la fin du VIIe siècle avant J.-C. Une autre tradition fait de Caulonia une colonie crotoniate. Caulon, fils de l'amazone Clete serait le héros éponyme de la cité. La ville fut finalement détruite par Denys de Syracuse en 388 avant J.-C. Ses habitants furent déportés à Syracuse tandis que son territoire était annexé par les Locriens. La cité de Caulonia fut reconstruite ensuite, mais ne retrouva jamais sa renommée d'antan.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x