+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bmv_529340 - BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Triens à la main bénissante, FAVSTINIVS monétaire

BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Triens à la main bénissante, FAVSTINIVS monétaire TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 3 500 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 04 juin 2019 16:13:35
Type : Triens à la main bénissante, FAVSTINIVS monétaire
Date : c. 720-730
Nom de l'atelier/ville : Brioude
Métal : or
Diamètre : 13 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 1,24 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce triens est frappé sur un flan large et irrégulier présentant un arrachement de métal. Reliefs nets
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : FAVS.
Description avers : Buste avec la main bénissante à droite ; une étoile devant le front et la légende derrière la tête.

Revers


Titulature revers : X SC[I IVXLIA]NI.
Description revers : BRI / VATE en deux lignes, dans un cercle perlé.

Commentaire


Ce très rare triens correspond à la monnaie 1013 du Belfort, avec FAVS (les lettres A et V ligaturées) et la légende X SCI IVXLIANI au revers. La légende du revers semble variée quelque peu sur notre exemplaire, dans le X et avec les lettre ANI de la fin hors flan. Selon le Belfort, le style de ce triens est absolument contemporain de Sigebert (535-575), du Gévaudan.

Historique


BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE)

(VIIe - VIIIe siècles)

Tout ce que l'on sait de Brioude pour les hautes époques est à rapporter à l'apparition du culte de saint Julien. À partir du IVe siècle, le martyre de saint Julien, protecteur de l'Auvergne, et le pèlerinage sur sa tombe qui s'ensuivit, donnèrent à la ville une dimension de capitale régionale religieuse et politique. L'importance surprenante des niveaux mérovingiens mis en évidence lors des récentes fouilles programmées effectuées aux abords de la basilique atteste une incessante activité à ces époques en ces lieux. Le nombre, la variété et la répartition des émissions monétaires frappés à Brioude, triens et deniers d'argent, dont les trouvailles s'égrainent de l'actuelle Espagne aux îles Britanniques sont encore un témoignage concret du rayonnement du lieu.
Source Wikipedia
.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x