+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_472358 - BRIOSSVS VICVS - BRIOUX (Deux-Sèvres) Denier à la croix et aux globules

BRIOSSVS VICVS - BRIOUX (Deux-Sèvres) Denier à la croix et aux globules TB+/TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 450.00 €
Type : Denier à la croix et aux globules
Date : (VII-VIIIe siècles)
Nom de l'atelier/ville : Brioux-sur-Boutonne (79)
Métal : argent
Diamètre : 11,5 mm
Poids : 0,97 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Denier de qualité, avec un avers issu d’un coin usé associé à un revers neuf. Frappe vigoureuse, avec une agréable patine grise de collection ancienne
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Raymond D. (1948-2017), il a été acquis auprès de Mr J.-P. Garnier (1.600 fr) et il pourrait provenir de la trouvaille de Nice-Cimiez (1851)

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête très stylisée à gauche, l’oeil et l’oreille en forme d’ovale.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Croix avec un annelet pointé au centre, les bras en Y ; un globule dans chaque canton.

Commentaire


Cet exemplaire est très proche du n° 178 (= B. 987) de la publication de la trouvaille de Nice-Cimiez qui contenait quatre exemplaires comparables. Ce type de denier appartient à la série anépigraphe pour Brioux. Des avers sont connus avec une tête à droite, mais aussi à gauche. La composition du revers est assez homogène, avec des globules ou des annelets pointés en cantonnement. Le B. 984 a même une petite croisette en plus..

Historique


BRIOSSVS VICVS - BRIOUX (Deux-Sèvres)

(VIIe siècle)

Le pays de Brioux appelé “Pagus Briocensis” dans une charte de l’abbaye de Nouaillé de 799 avait pour chef lieu “Brigiosum”, ancienne station romaine sur la voie Poitiers Saintes, devenu Brioux. Brioux a été un atelier monétaire mérovingien très actif. Ce pagus comprenait tout le territoire des archiprêtrés de Melle, Bouin, Ruffec, Ambernac, Gençay, Chaunay, Rom, Lusignan, Sanxay, Saint Maixent, Exoudun.
C'était aussi une étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un cimetière franc (dont le mobilier est conservé au musée de Niort). est attesté sur la commune.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x