+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_072346 - BRETAGNE (NOBLESSE DE...) Jeton Ar 27, Charles de la Porte, marquis puis duc de la Meilleraye 1646

BRETAGNE (NOBLESSE DE...) Jeton Ar 27, Charles de la Porte, marquis puis duc de la Meilleraye TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 280.00 €
Type : Jeton Ar 27, Charles de la Porte, marquis puis duc de la Meilleraye
Date : 1646
Métal : argent
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,96 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Léger défaut de flan à sept heures au droit et une petite tache au revers. Usure régulière. Très bel exemplaire avec une patine gris clair
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ARTILLE - RIE - DE - FRANCE .1646..
Description avers : Armes couronnées d'Armand de la Porte de la Meilleraye sur deux bâtons de maréchal posés en sautoir, et entourées des colliers de saint-Michel et du Saint-Esprit.

Revers


Titulature revers : DVM. PORTA. NEGATVR. CLA - VIS..
Description revers : Tour entourée de huit petits écussons des provinces d'Espagne ; au-dessous, deux canons en sautoir et l'écusson de la Porte.
Traduction revers : (Il n'y a pas encore de clef pour cette porte).

Commentaire


Charles de la Porte-Vezins, marquis de la Meilleraye est né en 1602. Cousin de Richelieu, il est lieutenant général en Bretagne, gouverneur de Nantes puis grand-maître de l’Artillerie. Originaire de Poitou, il est fidèle au cardinal et au roi et combat dans les guerres protestantes puis aux Pays-Bas. Lors du siège d’Hesdin en 1639, il reçoit du roi le bâton de maréchal. En 1640, il est à Arras, en 1641 à Aire-sur-la-Lys, en 1642 en Roussillon. Il est ensuite en Toscane en 1646 et prend Piombino et Portolongone. Il reste fidèle lors de la Fronde. Il épouse Marie Coiffier de Ruzé dont il eut Armand-Charles de la Porte-Mazarini, duc de Rethélois, de la Meilleraye et de Mayenne, grand-maître de l’artillerie. Les armes de la Meilleraye portent à un croissant chargé de cinq hermines.

Historique


BRETAGNE (NOBLESSE DE...)

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x