+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_072340 - BRETAGNE (NOBLESSE DE...) Baston ou Pajot n.d.

BRETAGNE (NOBLESSE DE...) Baston ou Pajot TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 135.00 €
Type : Baston ou Pajot
Date : n.d.
Métal : cuivre
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 6,65 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Usure régulière de circulation sur les reliefs. Très bon centrage. Patine marron

Avers


Titulature avers : *. FLORES. VIRTVTIS. AMŒNI..
Description avers : Écu heaumé et lambrequiné de Baston ou de Pajot : un chevron accompagné en chef de deux trèfles et en pointe d’une quintefeuille.
Traduction avers : (Les agréables fleurs de la vertu).

Revers


Description revers : Écu écartelé au 1 à la fasce accompagnée en chef de deux aigles éployées et en pointe d’une aigle pareille ; au 2 à trois têtes de chapon arrachées (Cabon de Bretagne ?) ; au 3 à la bande chargée de trois coquilles sur un champ semé d’hermines et au 4 à trois épées rangées en barre ; sur le tout un écu à chevron accompagné en chef de deux quintefeuilles et en pointe d’une quintefeuille ; l’écusson est supporté par deux lions, heaumé et lambrequiné avec une banderole portant la devise : OMNIA CVM DEO (Tous avec Dieu).

Commentaire


Ce jeton est classé par Feuardent et Florange (Armorial I) à Pajot, sieur de Plouys (Près Wattrellos, nord de Lille), conseiller à la Cour des aides, mais il est aussi attribué à Baston de Bretagne par Florange (Armorial III). Un exemplaire en argent existe au Cabinet des médailles. Corre indique les deux jetons à Baston et Pajot, sans visiblement se rendre compte qu’il s’agit du même. Nous n’avons pas retrouvé plus d’informations sur ces personnages et nous conservons l’attribution et les descriptions de Florange (Armorial III).

Historique


BRETAGNE (NOBLESSE DE...)

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com