fjt_016047 - BOURGOGNE - VILLES ET NOBLESSE Charles de Trudaine 1713
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2009)
Prix : 35.00 €
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Prix : 35.00 €
Type : Charles de Trudaine
Date : 1713
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 31 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :
Avers
Description avers : Armes de Charles de Trudaine.
Revers
Titulature revers : IAM QUANTUS IN ORTU 1713.
Description revers : Le soleil levant.
Traduction revers : Déjà si grand au lever.
Commentaire
Pas de biographie en ligne pour notre personnage mais un intéressant développement à http://pagesperso-orange.fr/jac.deschard/Pomiera1.html
En 1743, la nomination de Daniel Charles de TRUDAINE comme "ministre de l'équipement" va placer un homme capable et énergique aux commandes pour vingt six ans. Dès sa nomination, il voulut presser la réalisation des voies prévues par l'instruction de 1738.
Pour cela il lui fallait réunir deux préalables : la qualification indiscutable des ingénieurs et un lever des plans de routes permettant la rectification des tracés, la prévision des voies à créer et la délimitation des zones des paroisses corvéables.
Pour réaliser ces deux objectifs il créa l'Ecole des Ponts-et-Chaussées en 1747 et un bureau de dessinateurs pour exécuter cet énorme travail cartographique.
Est-il utile de rappeler que la première carte générale moderne de la France est celle de Cassini commencée vers 1750 et terminée seulement en 1815 et qui fut la première carte établie en s'appuyant sur une triangulation géodésique.
En 1743, la nomination de Daniel Charles de TRUDAINE comme "ministre de l'équipement" va placer un homme capable et énergique aux commandes pour vingt six ans. Dès sa nomination, il voulut presser la réalisation des voies prévues par l'instruction de 1738.
Pour cela il lui fallait réunir deux préalables : la qualification indiscutable des ingénieurs et un lever des plans de routes permettant la rectification des tracés, la prévision des voies à créer et la délimitation des zones des paroisses corvéables.
Pour réaliser ces deux objectifs il créa l'Ecole des Ponts-et-Chaussées en 1747 et un bureau de dessinateurs pour exécuter cet énorme travail cartographique.
Est-il utile de rappeler que la première carte générale moderne de la France est celle de Cassini commencée vers 1750 et terminée seulement en 1815 et qui fut la première carte établie en s'appuyant sur une triangulation géodésique.