-10% à -30% sur 63 000 monnaies, billets, médailles et jetons.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

E-auction 633-631757 - BOURGOGNE (LE PARLEMENT DE...) Louis XIV - Parlement de Dijon 1645

BOURGOGNE (LE PARLEMENT DE...) Louis XIV - Parlement de Dijon TB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.

PAS DE FRAIS ACHETEUR.
Type : Louis XIV - Parlement de Dijon
Date : 1645
Métal : cuivre
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 5,55 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène noircie avec des traces d’usure, quelques coups et rayures. Taches d’oxydation
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LVDOVICVS. XIIII. D. G. FR. ET. NAV. REX.
Description avers : Louis XIV en costume royal tenant le sceptre et la main de justice, debout de face ; à l’exergue : .1645..
Traduction avers : (Louis XIV par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre).

Revers


Titulature revers : PER. ME. REGES - .REGNANT ; À L’EXERGUE EN DEUX LIGNES DANS UN CARTOUCHE : PRO. PARLAMENTO / .DIVIONENSI..
Description revers : La Justice debout de face avec ses attributs.
Traduction revers : Par moi, les rois règnent - Pour le parlement de Dijon.

Commentaire


“La légende du revers rappelle que, en 1458, l’évêque de Coutances répondant pour le roi à Maître l’Orfèvre, ambassadeur du duc de Bourgogne, qui avait plaidé pour le duc d’Alençon, dit : C’est par la Justice que règnent les rois, et n’étoit la bonne justice des rois et des princes, les royaumes et les seigneuries ne seraient plus que larronneries”.

Historique


BOURGOGNE (LE PARLEMENT DE...)

Le Parlement de Dijon fut créé par Louis XI après la réunion de la Bourgogne à la France ; il remplaça les Parlements appelés Jours-Généraux ou Grands-Jours de Beaune et de Saint-Laurent.

Vos articles vus récemment

BOURGOGNE (LE PARLEMENT DE...) Louis XIV - Parlement de Dijon TB
BOURGOGNE (LE PARLEMENT DE...) Louis XIV - Parlement de Dijon TB
20.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x