-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_329460 - BOURGES (CHER) - BETOREGAS (CIVITAS BITVRIGVM) Denier à la tête composite et à la croix bouletée

BOURGES (CHER) - BETOREGAS (CIVITAS BITVRIGVM) Denier à la tête composite et à la croix bouletée TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 850.00 €
Type : Denier à la tête composite et à la croix bouletée
Date : c. 700-725
Nom de l'atelier/ville : 18 - Bourges
Métal : argent
Diamètre : 12 mm
Poids : 1,03 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie sur un flan un peu court, mais avec des type parfaitement identifiables et de frappe vigoureuse. Agréable patine de collection ancienne, avec des reliefs plus clairs
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LÉGENDE INDÉTERMINÉE.
Description avers : Tête radiée et stylisée à droite ; légende autour et grènetis.

Revers


Titulature revers : LÉGENDE INDÉTERMINÉE.
Description revers : Croix formée de cinq globules dans un grènetis de grosses perles ; légende autour.

Commentaire


Ce type de denier est très caractéristique avec une tête radiée construite autour d’une sorte de glaive. Deux types de revers y sont associés ; l’un avec un swastika (Bais 196) et une autre avec une croix typique de Bourges avec les cinq globules (Bais 196A). De nombreuses variantes sont encore à distinguer et à classer en fonction de la légende et des détails autour de la tête.

Historique


BOURGES (CHER) - BETOREGAS (CIVITAS BITVRIGVM)

(fin VIIe - début du VIIIe siècle)

Une fois Avaricum conquise, la ville antique est reconstruite dans le style romain avec un plan carré et de nombreux complexes monumentaux : porte monumentale, aqueducs, thermes et amphithéâtre. De nombreuses villas furent bâties et la ville va atteindre une taille supérieure à celle du Moyen Âge. Par la suite, pendant les invasions barbares, la ville se replie sur elle-même et une enceinte gallo-romaine est construite avec les restes des bâtiments officiels démantelés.
Bourges devient également le siège d’un archevêché, dont relèvent les diocèses d’Albi, de Cahors, de Clermont, de Mende, du Puy-en-Velay, de Rodez, de Saint-Flour et de Tulle. Le diocèse est l’un des tous premiers à être fondé par Saint Ursin lors des premières campagnes d’évangélisation de la Gaule vers le IVe siècle. De ce fait le diocèse obtient des privilèges et les archevêques de Bourges deviennent primat des Aquitaines et Patriarche de l’église romaine. Dès le Moyen Âge ces prérogatives sont contestées notamment par les archevêques de Bordeaux, et actuellement ne constitue plus qu’un titre honorifique.
La période mérovingienne ne laisse que peu de traces. La ville, qui relevait du royaume d'Aquitaine, est prise par Charles Martel en 731, puis immédiatement reprise par Eudes d'Aquitaine. Pépin 1er la pris d'assaut en 762, détruisit ses remparts et l'intégra au domaine royal sous la garde de ses comtes.
Sources : Wikipedia.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x