+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fjt_234520 - BORDEAUX (VILLE DE ) Jeton de l’Ormée au Lys 1653

BORDEAUX (VILLE DE ) Jeton de l’Ormée au Lys TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 2 500 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 01 mars 2016 18:15:28
Type : Jeton de l’Ormée au Lys
Date : 1653
Métal : argent
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 6,65 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine foncée au droit
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : I. B. THODIAS. H. DVBOVRDIEV. I. LARCEBAVT. P. ROBERT. I. VRIGNON. IVRATS..
Description avers : Armes de Bordeaux.

Revers


Titulature revers : SPES ALTERA 1653.
Description revers : Un lys en fleur avec un bouton entrouvert à droite et un bouton fermé à gauche.
Traduction revers : Une autre espérance.

Commentaire


Les explications données par Michel Carde sur l’importance et la rareté de ce jeton sont impressionnantes et reprennent pour l’essentiel le travail cité de P. Fourché (Les jetons de l’Ormée, Bordeaux, 1903.
Celui-ci replace ces jetons dans le contexte de la fin de la Fronde dont Bordeaux fut une place forte.
Par exemple son interprétation du revers de notre jeton est que le lys épanoui représente le Prince de Condé, le bouton qui s’entrouvre est le jeune duc d’Enghien alors âgé de dix ans ; le bouton fermé c’est l’enfant que porte la duchesse et qui justifie la légende “Spes altera”, Une autre espérance.
Thodias, Dubourdieu, Larcebaut, Robert et Vrignon sont des Jurats de Bordeaux membres d’une confrérie, la Frérie de l’Ormée.
On peut supposer que l’extrême rareté actuelle de ces jetons vient de l’échec de la Fronde qui encouragea les détenteurs de ces jetons séditieux à les porter massivement à la refonte.

Historique


BORDEAUX (VILLE DE )

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com