+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_364110 - BITURIGES CUBES (Région de Bourges) Potin au bucrane et au cheval

BITURIGES CUBES (Région de Bourges) Potin au bucrane et au cheval TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 520.00 €
Type : Potin au bucrane et au cheval
Date : Ier siècle avant J.-C.
Métal : potin
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 2,39 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Potin bien identifiable pour ce potin exceptionnel. Cassure d’un des penons de coulée assez important. Patine sombre et brillante
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Bucrane accosté de deux esses, une croisette entre les cornes ; un grènetis en descendant d’une corne à l’autre et bourrelet périphérique.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cavalier (?) à gauche ; grènetis perlé et bourrelet périphérique.

Commentaire


Ce potin est très rare ; seulement connu par un exemplaire au musée de Zurich et de très rares en collections privées, c’est la première fois que nous le proposons à la vente et nous n’en avons jamais vu passer en catalogues !
Le prototype du droit est clairement le potin des Rèmes au bucrane, lui-même inspiré du rare sesterce de Caius Antius Restio frappé vers 45 avant J.-C. Le revers au cheval n’a rien à voir avec l’ours du potin des Rèmes.
Le cavalier supposé n’est pas visible sur le n° 275 de Zurich (lui-même repris en dessin par A. Gaumann pour son n° 176). Le n° 24.5 de H. Patat correspond à notre monnaie, mais le cavalier pourrait n’être qu’une interprétation à partir de globules qui auraient fusé entre eux....

Historique


BITURIGES CUBES (Région de Bourges)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Bituriges Cubes étaient l'un des peuples les plus puissants de la Celtique. Leur territoire s'étendait sur une partie du Bourbonnais, de la Touraine et du Berry, les départements actuels du Cher, de l'Indre et une partie de l'Allier. Leur capitale était l'oppidum d'Avaricum (Bourges). La Loire les séparait des Éduens et des Carnutes. Ils avaient aussi pour voisins les Pictons, les Lémovices et les Arvernes. D'après le récit de Tite-Live, le roi des Bituriges, Ambigat aurait régné sur l'ensemble de la Gaule unifiée au VIe siècle avant J.-C. et aurait envoyé ses deux neveux, Bellovèse et Sigovèse, l'un en Italie, l'autre en Orient, fonder l'Empire gaulois qui, un siècle plus tard, s'étendait sur la Grande-Bretagne, l'Europe centrale (sauf la Suisse), l'Italie du Nord et la plus grande partie du Danube. Avant la Guerre des Gaules, les Bituriges auraient été les clients des Éduens et un contingent de Boïens aurait été installé sur leur territoire. Leurs principales richesses provenaient de l'élevage et des mines de fer qui leur avaient amené richesse et prospérité. En 52 avant J.-C., ils soutinrent Vercingétorix. Ils furent vaincus à Genabum (Orléans) par César. Vercingétorix les poussa à pratiquer la technique de la terre brûlée. Ils détruisirent ainsi plus de vingt oppida, mais refusèrent le même sort à leur capitale, Avaricum (Bourges). César vint assiéger l'oppidum, défendu par trente mille Bituriges et dix mille alliés. La ville fut prise et incendiée, huit cents soldats seulement purent s'échapper, tandis que la garnison et la population étaient massacrées. César y trouva des réserves abondantes qui lui permirent de passer l'hiver et de préparer la campagne du printemps suivant. Néanmoins, les Bituriges auraient encore fourni un contingent de douze mille hommes à l'armée de secours de la coalition gauloise, lors du siège d'Alésia. Au début de 51 avant J.-C., César conduisit une nouvelle campagne chez les Bituriges qui se soumirent très rapidement. Quelques semaines plus tard, ils intervinrent auprès de César pour lutter contre les Carnutes. César (BG. I, 18 ; VII, 5, 8, 9, 11-13, 15, 21, 29, 75, 90, VIII, 2, 3, 4, 11). Strabon (G. IV, 2). Tite-Live (HR. V, 34, 35). Pline (HN., IV. 109). Ptolémée (G. II, 7). Kruta : 68-70, 145, 186-187, 212-213, 240, 334, 344, 360.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x