Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v45_0927 - BITURIGES CUBES, INCERTAINES Drachme “de Cheverny”, tête et cavalier à gauche

BITURIGES CUBES, INCERTAINES Drachme “de Cheverny”, tête et cavalier à gauche SUP
MONNAIES 45 (2010)
Prix de départ : 900.00 €
Estimation : 1 800.00 €
lot invendu
Type : Drachme “de Cheverny”, tête et cavalier à gauche
Date : c. 60-50 AC.
Métal : argent
Diamètre : 16 mm
Axe des coins : 10 h.
Poids : 1,85 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie frappée sur un flan large et irrégulier, avec une frappe vigoureuse et des motifs bien détaillés. Malheureusement, un plat de frappe est à signaler derrière la tête au droit et sur l’avant du cheval au revers. Patine grise de collection ancienne
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à gauche, les cheveux disposés en mèches de traits obliques parallèles, l'œil en amande et le cou orné ; grènetis.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cavalier à gauche brandissant une arme (?) ; un sanglier à gauche entre les jambes du cheval ; croissants et rouelles dans le champ.

Commentaire


Ce type dit “de Cheverny” est déjà très rare (représenté par un seul exemplaire à la BN ; ce même exemplaire est cité par Hucher en 1874, comme venant du Trésor de Vernon), mais cet exemplaire est tout à fait exceptionnel, avec un droit et un revers à gauche.
La série 1094 du Nouvel Atlas, est composée de deux exemplaires. Le DT. 3452 a une tête à droite et le DT. 3453 a une tête à gauche ! Mais ces deux exemplaires, d’un style hétérogène, ont un revers à droite. Le nouvel exemplaire S3453A a le même type de tête à gauche, stylisé et dégénéré, que le DT. 3453, mais avec un revers à gauche ! Cet exemplaire avec droit et revers à gauche provient d’Eure-et-Loir et est considéré comme une variété originale.
Notre exemplaire s’en distingue par le style du droit ; le portrait se rapproche plus du DT. 3452, mais dans l’autre sens. Le revers est lui aussi plus proche du DT. 3452, avec un style moins grossier et des rouelles dans le champ.
Malgré le plat de frappe, notre exemplaire présente un cavalier exceptionnel, avec une tête comme radiée, encadré par deux petits croissants. La petite rouelle derrière le cheval est particulièrement nette et celle devant le cheval (un peu plus grosse) est moins bien frappée, mais présente nettement six rayons.

Historique


BITURIGES CUBES, INCERTAINES

(Ier siècle avant J.-C.)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com